AtelierRecherche

le 30 janvier 2017
quichotte-de-cervantes-2.jpeg
Amphidice - Université Grenoble Alpes
L'axe Moyen Âge - Siècle d'Or du CERHIUS (ILCEA4) présente le 30 janvier 2017 un atelier-concert de musique ancienne au temps de Cervantes.
La musique en Espagne au temps de Cervantes

Au XVIe siècle, l’Espagne entre dans une ère de vitalité artistique jamais égalée. Ce « Siècle d’or » voit la naissance de nombreux chefs-d’œuvre, telles les peintures du Greco, et aboutit à la publication du fameux Don Quichotte de Miguel de Cervantes, véritable monument de la littérature occidentale et préfigurateur du roman moderne. À travers les aventures du chevalier errant et de son valet Sancho Panza, ce roman constitue également un témoignage en filigrane de la musique de son temps. À la lumière d’extraits de l’œuvre, quatre musiciens s’attachent à transmettre cet univers sonore conservé dans les cancioneros et les recueils de tablatures instrumentales.

Camille Joutard, soprano
Clément Stagnol, luth et guitare renaissance
Marie-Domitille Murez, harpe
Louise Bouedo, viole de gambe