Arts visuels, arts plastiques et collectifs d'artistes femmes : éléments d'histoire et enjeux

Séminaire, Conférence / Recherche

Le 7 juillet 2021

Séminaire OBSERV-ART du projet COLECTIVIS-ARTS.

Conférence de Véronique Goudinoux (Professeure des universités, Université de Lille).

Depuis la première association créée en France en 1881 jusqu’aux plus récents duos ou collectifs, l’histoire des regroupements d’artistes femmes est aussi celle d’enjeux esthétiques, sociaux et poli-tiques variés (et parfois opposés) que cette communication, située dans le champ des arts plastiques et visuels, se propose de tenter de cerner. Nouvelles sociabilités, modalités de fonctionnement et objectifs explicites de ces regroupements seront également discutés afin de les mettre en perspective avec ceux de collectifs de cinéastes contemporaines féministes.

Paramètres de connexion :
Partenaires
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme «Investissements d’avenir» portant la référence ANR-15-IDEX-02»

Le 7 juillet 2021
à partir de 14h30

Salle Thomas More
Couvent de la Tourette
69210 L’Arbresle

Contacts

sonia.kerfaatuniv-grenoble-alpes.fr (sonia[dot]kerfa[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
idoli.castroatuniv-lyon2.fr

Publié le 29 juin 2021