ANDRE DODEMAN
Maître de conférences (ILCEA4)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
LISCA
Thèmes de recherche
Littérature canadienne anglophone
Enseignement
Traduction niveau Licence, Master et Agrégation
Littérature américaine Licence
Patrimoine touristique et culturel canadien Licence
Curriculum vitae
André Dodeman est actuellement Maître de Conférences à l’université Grenoble Alpes. Il a soutenu sa thèse de doctorat en novembre 2008 sous la direction de Mme le Professeur Marta Dvorak (Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle), et son travail a porté sur l’œuvre littéraire de l’auteur canadien Hugh MacLennan. Il a publié des articles sur plusieurs auteurs canadiens anglophones et a codirigé cinq ouvrages dans le domaine des études postcoloniales.
Publications
Ouvrages en co-direction
Space, Place and Hybridity in the National Imagination, co-direction avec Christine Vandamme, Cambridge: Cambridge University Press, 2021.
Negotiating Waters: Seas, Oceans and Passageways in the Colonial and Postcolonial Anglophone World, co-direction avec Nancy Pedri (Memorial University, N.L., Canada), Wilmington & Malaga: Vernon Press, 2020.
Literary Location and Dislocation of Myth in the Post/Colonial Anglophone World, co-direction avec Élodie Raimbault, Leiden & Boston: Brill/Rodopi, 2018.
Ville et environnement : regards croisés sur le monde postcolonial, co-direction avec Cyril Besson, Paris : Michel Houdiard Editeur, 2014.
Re/membering Place, co-direction avec Mme le Professeur Catherine Delmas. Bern: Peter Lang, 2013.
Chapitres
“Yann Martel and the Postnational Imagination.” Dirs. Christine Vandamme & André Dodeman. Space, Place and Hybridity in the National Imagination. Cambridge: Cambridge University Press, 2021. 301-14.
« La cartographie et la réinvention du héros dans The Colony of Unrequited Dreams (1998) de Wayne Johnston. » Dir. Anne Le Guellec-Minel. La mémoire face à l’histoire : Traces, effacement, réinscriptions. Coll. Histoire. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019. 229-242.
“Alistair MacLeod’s Engagement with the Modern World in No Great Mischief (1999) and Island (2001).” Dirs. Salhia Ben Messahel & Vanessa Castejon. Colonial Extensions, Postcolonial Decentrings: Cultures and Discourses on the Edge. Coll. Comparatism & Society n°36. Bruxelles: Peter Lang, 2018. 59-76.
« Le spectre de la guerre d’Espagne dans la construction du héros dans Le matin d’une longue nuit de Hugh MacLennan. » Conflictos y cicatrices : Fronteras y migraciones en el mundo hispánico. Coord. Almudena Delgado Larios. Madrid : Dykinson S. L., 2014. 393-405.
“Trimming the Edges of Meaning in Margaret Atwood’s Latest Dystopian Novels, Oryx and Crake (2003) and The Year of the Flood (2009).” ELLSEE Proceedings. English Language and Literature Studies: Embracing Edges. Belgrade: Faculty of Philology, University of Belgrade: 2014. 505-16.
« Tradition et déclin dans Solomon Gursky Was Here de Mordecai Richler. » Continuité, classicisme, conservatisme dans les littératures postcoloniales. Dirs. Cécile Girardin et Philip Whyte. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013. 215-226.
“Writing the Province in David Adams Richard’s Miramichi Trilogy.” Identity-building in the English-speaking World: Selected
Articles
“Hugh MacLennan’s Ambivalent Portrait of the Highlander in Each Man’s Son.” Études écossaises 22 (2023). URL : https://journals.openedition.org/etudesecossaises/4131
“Revisiting Canadian Modernism: Sheila Watson’s The Double Hook (1959).” Commonwealth Essays and Studies [Online], 43.1. 2020, Online since 30 October 2020, connection on 09 November 2020. URL: http://journals.openedition.org/ces/4267; DOI: https://doi.org/10.4000/ces.4267
« La fin des deux solitudes chez Hugh MacLennan and Michel Basilières. » Etudes Canadiennes / Canadian Studies 87 (2019) : 15-28.
« Des fleuves et des nations dans Seven Rivers of Canada (1963). » Revue de l’ILCEA 28 (2017) : https://ilcea.revues.org/4124
“Highlanders and Maritimers in Alistair MacLeod’s “Clearances”.” Études écossaises 19 (2017) : https://etudesecossaises.revues.org/?lang=en
« L’ascension de l’artiste dans The Mountain and the Valley (1952) d’Ernest Buckler / The Ascent of the Artist in Ernest Buckler’s The Mountain and the Valley (1952). » Éd. Samia Ounoughi. La saillance et le discours sur le relief in Revue de Géographie Alpine / Journal of Alpine Research. 104. 2 (2016) : https://rga.revues.org/3380.
« Hugh MacLennan et le besoin d’Europe. » Etudes Canadiennes / Canadian Studies 79 (2015): 71-86.
“Crossing Oceans and Stories: Yann Martel’s Life of Pi and the Survival Narrative. Commonwealth: Essays and Studies 37.1 (2014): 35-44.
“Clans and Clashes: Heritage and Authenticity in Alistair MacLeod’s No Great Mischief.” The Déjà Vu and the Authentic in Anglophone Culture: Contacts, Frictions, Clashes. Ranam 47 (2014): 219-231.
« Terreur et territoire dans Surfacing de Margaret Atwood. » Etudes Canadiennes / Canadian Studies 73 (2012): 109-122.
“The Writer's Quest for Clarity: Morley Callaghan's The Loved and the Lost.” Commonwealth: Essays and Studies 35.1 (2012): 9-20.
“Mapping the North in Farley Mowat’s High Latitudes: An Arctic Journey.” Etudes Canadiennes / Canadian Studies 69 (2010): 123-138.
“Reassessing Genres in Hugh MacLennan’s ‘The Changed Functions of Fiction and Non-Fiction’.” Commonwealth: Essays and Studies 32. 1 (Autumn 2009): 23-33.
« La ville fragmentée de Montréal dans Son of a Smaller Hero et The Apprenticeship of Duddy Kravitz de Mordecai Richler. » Etudes Canadiennes / Canadian Studies 65 (2008): 105-119.
“Vicissitude in Hugh MacLennan’s The Watch that Ends the Night.” Commonwealth: Essays and Studies 26. 1 (Autumn 2003): 91-98.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn