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Onglets principaux

ANDRE DODEMAN

Maître de conférences (ILCEA4)

LISCA

Coordonnées

Bâtiment : STENDHAL bât C

Bureau : C305

Andre.Dodeman@univ-grenoble-alpes.fr

Littérature canadienne anglophone

Enseignement

Traduction niveau Licence, Master et Agrégation

Littérature américaine Licence

Patrimoine touristique et culturel canadien Licence

Curriculum vitae

André Dodeman est actuellement Maître de Conférences à l’université Grenoble Alpes. Il a soutenu sa thèse de doctorat en novembre 2008 sous la direction de Mme le Professeur Marta Dvorak (Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle), et son travail a porté sur l’œuvre littéraire de l’auteur canadien Hugh MacLennan. Il a publié des articles sur plusieurs auteurs canadiens anglophones et a codirigé cinq ouvrages dans le domaine des études postcoloniales.

Publications

 

Ouvrages en co-direction

Space, Place and Hybridity in the National Imagination, co-direction avec Christine Vandamme, Cambridge: Cambridge University Press, 2021.

Negotiating Waters: Seas, Oceans and Passageways in the Colonial and Postcolonial Anglophone World, co-direction avec Nancy Pedri (Memorial University, N.L., Canada), Wilmington & Malaga: Vernon Press, 2020.

Literary Location and Dislocation of Myth in the Post/Colonial Anglophone World, co-direction avec Élodie Raimbault, Leiden & Boston: Brill/Rodopi, 2018.

Ville et environnement : regards croisés sur le monde postcolonial, co-direction avec Cyril Besson, Paris : Michel Houdiard Editeur, 2014.

Re/membering Place, co-direction avec Mme le Professeur Catherine Delmas. Bern: Peter Lang, 2013.

Chapitres

“Yann Martel and the Postnational Imagination.” Dirs. Christine Vandamme & André Dodeman. Space, Place and Hybridity in the National Imagination. Cambridge: Cambridge University Press, 2021. 301-14.

« La cartographie et la réinvention du héros dans The Colony of Unrequited Dreams (1998) de Wayne Johnston. » Dir. Anne Le Guellec-Minel. La mémoire face à l’histoire : Traces, effacement, réinscriptions. Coll. Histoire. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019. 229-242.

“Alistair MacLeod’s Engagement with the Modern World in No Great Mischief (1999) and Island (2001).” Dirs. Salhia Ben Messahel & Vanessa Castejon. Colonial Extensions, Postcolonial Decentrings: Cultures and Discourses on the Edge. Coll. Comparatism & Society n°36. Bruxelles: Peter Lang, 2018. 59-76.

« Le spectre de la guerre d’Espagne dans la construction du héros dans Le matin d’une longue nuit de Hugh MacLennan. » Conflictos y cicatrices : Fronteras y migraciones en el mundo hispánico. Coord. Almudena Delgado Larios. Madrid : Dykinson S. L., 2014. 393-405.

“Trimming the Edges of Meaning in Margaret Atwood’s Latest Dystopian Novels, Oryx and Crake (2003) and The Year of the Flood (2009).” ELLSEE Proceedings. English Language and Literature Studies: Embracing Edges. Belgrade: Faculty of Philology, University of Belgrade: 2014. 505-16.

« Tradition et déclin dans Solomon Gursky Was Here de Mordecai Richler. » Continuité, classicisme, conservatisme dans les littératures postcoloniales. Dirs. Cécile Girardin et Philip Whyte. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013. 215-226.

“Writing the Province in David Adams Richard’s Miramichi Trilogy.” Identity-building in the English-speaking World: Selected Readings. Eds. Krisztina Kodó, Anna Jakabfi and Borbàla Richter. Saarbrücken: LAP Lambert Academic Publishing, 2012. 28-41.

Articles

“Hugh MacLennan’s Ambivalent Portrait of the Highlander in Each Man’s Son.” Études écossaises 22 (2023). URL : https://journals.openedition.org/etudesecossaises/4131

Revisiting Canadian Modernism: Sheila Watson’s The Double Hook (1959).” Commonwealth Essays and Studies [Online], 43.1. 2020, Online since 30 October 2020, connection on 09 November 2020. URL: http://journals.openedition.org/ces/4267; DOI: https://doi.org/10.4000/ces.4267

« La fin des deux solitudes chez Hugh MacLennan and Michel Basilières. » Etudes Canadiennes / Canadian Studies 87 (2019) : 15-28.

« Des fleuves et des nations dans Seven Rivers of Canada (1963). » Revue de l’ILCEA 28 (2017) : https://ilcea.revues.org/4124

“Highlanders and Maritimers in Alistair MacLeod’s “Clearances”.” Études écossaises 19 (2017) : https://etudesecossaises.revues.org/?lang=en

« L’ascension de l’artiste dans The Mountain and the Valley (1952) d’Ernest Buckler / The Ascent of the Artist in Ernest Buckler’s The Mountain and the Valley (1952). » Éd. Samia Ounoughi. La saillance et le discours sur le relief in Revue de Géographie Alpine / Journal of Alpine Research. 104. 2 (2016) : https://rga.revues.org/3380.

« Hugh MacLennan et le besoin d’Europe. » Etudes Canadiennes / Canadian Studies 79 (2015): 71-86.

“Crossing Oceans and Stories: Yann Martel’s Life of Pi and the Survival Narrative. Commonwealth: Essays and Studies 37.1 (2014): 35-44.

“Clans and Clashes: Heritage and Authenticity in Alistair MacLeod’s No Great Mischief.” The Déjà Vu and the Authentic in Anglophone Culture: Contacts, Frictions, Clashes. Ranam 47 (2014): 219-231.

« Terreur et territoire dans Surfacing de Margaret Atwood. » Etudes Canadiennes / Canadian Studies 73 (2012): 109-122.

“The Writer's Quest for Clarity: Morley Callaghan's The Loved and the Lost.” Commonwealth: Essays and Studies 35.1 (2012): 9-20.

“Mapping the North in Farley Mowat’s High Latitudes: An Arctic Journey.” Etudes Canadiennes / Canadian Studies 69 (2010): 123-138.

“Reassessing Genres in Hugh MacLennan’s ‘The Changed Functions of Fiction and Non-Fiction’.” Commonwealth: Essays and Studies 32. 1 (Autumn 2009): 23-33.

« La ville fragmentée de Montréal dans Son of a Smaller Hero et The Apprenticeship of Duddy Kravitz de Mordecai Richler. » Etudes Canadiennes / Canadian Studies 65 (2008): 105-119.

“Vicissitude in Hugh MacLennan’s The Watch that Ends the Night.” Commonwealth: Essays and Studies 26. 1 (Autumn 2003): 91-98.

 

Publié le 8 juin 2024

Mis à jour le 8 juin 2024