ESTELLE RIVIER ARNAUD
Professeure des universités (ILCEA4)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
LISCA
Coordonnées
Bâtiment : STENDHAL bât C
Bureau : C305
Université Grenoble Alpes
UFR SoCLE (Sociétés, Cultures et Langues Étrangères)
Bâtiment Stendhal C
1361 rue des résidences
38400 Saint-Martin-d'Hères
Thèmes de recherche
Théâtre anglophone : adaptation et scénographie ; traduction pour la scène ; analyse de l'image
Enseignement
Enseignements dispensés :
Littérature britannique des 16 et 17ème siècles (Licence 3)
théâtre anglophone et adaptation (Master 1 et 2)
Thème et version (Licence 3 - Master et Agrégation)
Questions au programme de l'agrégation
Curriculum vitae
Synthèse :
2020-21
En Délégation CNRS UMR Litt&Arts.
2018
Recrutée en qualité de Professeur des universités (CN), Université Grenoble-Alpes.
2016
Qualification au titre de Professeur des universités, CNU section 11.
2015
Habilitation à diriger des recherches, soutenue le 28 novembre à l’Université Paris IV-Sorbonne.
Document de synthèse : Les enjeux de l’interprétation : du texte élisabéthain au plateau contemporain.
Ouvrage inédit : Hamlet by Contemporary British Playwrights, To-be-or-not-to-be Shakespearean Heroes?
2006
Agrégation d’anglais (45e) – Recrutée en qualité de Maître de conférences à l’Université du Maine, Le Mans.
2004
Qualification au titre de Maître de Conférences en anglais, CNU section 11.
2003
Thèse de Doctorat, soutenue le 28 juin à l’Université d’Orléans. Mention « Très honorable à l’unanimité du Jury ».
L’espace scénographique dans les mises en scène des pièces de William Shakespeare en France et en Angleterre au vingtième siècle. (publ. Peter Lang SA, 2006)
1997-2006
Enseignante en collège et Lycée. Préparation du DEA puis du Doctorat en parallèle. Attachée de cours à l'Université d'Orléans.
1997
Capes d’anglais (120e)
Publications
Ouvrages scientifiques (monographies) [Par ordre décroissant]
■ The Reinvention of Hamlet by our Contemporaries: Excavating the Unknown. à paraître prochainement.
■ Shakespeare dans la Maison de Molière, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire/Théâtre », septembre 2012. ISBN : 978-2-7535-2066-0
■ L’espace scénographique dans les mises en scène des pièces de Shakespeare au vingtième siècle, Berne : Peter Lang S.A., 2006. ISBN : 3-03910-891-3
Direction d’ouvrages collectifs et Actes de colloques ou de congrès [Par ordre décroissant]
■ Le roi Lear, une œuvre pluri- et inter- médiale, Marie Nadia Karsky et Estelle Rivier-Arnaud (eds.), RMA N°27, 13 décembre 2023 : https://publications-prairial.fr/representations/index.php?id=121
■ Mises en je(u) de Hamlet, Prince of Denmark, Presses universitaires de Paris Nanterre, coll. « Intercalaires-Agrégation », 2023. ISBN 978-2-84016-526-2
■ Of Seas and Oceans, of Storms and Wreckage, of Water Battles and Love in Shakespeare’s Plays, Estelle Rivier-Arnaud (ed.), in Représentations dans le monde anglophone (revue électronique du Cemra), Claire Maniez (dir.), avril 2020. ISBN 2552 1160 https://representations.univ-grenoble-alpes.fr/
■ Romeo and Juliet, From Page to Image, Roméo et Juliette, de la page à l’image, Eric C. Brown, Isabelle Schwartz-Gastine, Estelle Rivier-Arnaud (ed.), ouvrage bilingue publié en ligne in Pascale Drouet (dir.), Cahiers Shakespeare en devenir n°14, 2019. https://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/
■ Rewriting Shakespeare For and By the Contemporary Stage, Michael Dobson et Estelle Rivier-Arnaud (eds.), Manchester: Cambridge Scholars Publishing, 2017, ISBN: 978-1-4438-8280-4
■ Shakespeare in Performance, Eric C. Brown et Estelle Rivier-Arnaud (eds.), Manchester: Cambridge Scholars Publishing, 2013, ISBN: 1-4438-4782-8
Contributions à des actes de colloques ou des ouvrages collectifs [Par ordre croissant]
■ « Words are swords : le jeu avec les mots sur la scène et dans le texte de Richard II », in Isabelle Schwartz-Gastine (dir.), Richard II de William Shakespeare, une œuvre en contexte, coll. Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Caen : Presses universitaires de Caen, février 2005, p. 247-262.
■ « Jeu de pleins et de vides sur la scène de notre temps », in Pierre Kapitaniak et Yves Peyré (dir.), Shakespeare et le jeu, Congrès de la Société française Shakespeare, Montpellier : CERRA/IRCL, 2006, p. 126-143.
■ « La scène de Richard II : aire de jeu et jeux de pouvoir », in Pascale Drouet (dir.), Shakespeare au XXe siècle, Mises en scènes, mises en perspective de King Richard II, coll. « C.A.P.E.S./Agrégation Anglais », Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 39-53.
■ «Coriolan, notre contemporain ? », in Richard Hillman (dir.), Coriolan de William Shakespeare, Langages Interprétations Politiques, coll. « C.A.P.E.S./Agrégation Anglais », Tours : Presses Universitaires François-Rabelais, 2007, p. 271-288.
■ « L’excès dans la scénographie des pièces de William Shakespeare », in Pierre Kapitaniak et Jean-Michel Déprats (dir.), Shakespeare et l’excès, Congrès de la Société Française Shakespeare, 2007, http://www.societefrancaiseshakespeare.org
■ « Regards croisés sur Shakespeare dans la Maison de Molière », co-signé avec Carole Guidicelli in Claude Coulon et Florence March (dir.), Théâtre anglophone, De Shakespeare à Sarah Kane, L’envers du décor, congrès de la SAES à Avignon, Montpellier : L’entretemps, 2008, p. 48-60.
■ « Le recyclage, l’adaptation, l’interspectacularité et les formes intertextuelles : la résurgence des styles pour les Shakespeare de la Comédie-Française », in Thomas Pughe et Jean-Pierre Simard (dir.), La Résurgence, Congrès de la SAES 2008 à Orléans, Paris : Revue d’Histoire du théâtre, octobre-décembre, 62ème année, 2010-4, p. 425-440.
■ « Rencontre avec Stéphane Braunschweig présentée et animée par Jean-Michel Déprats et Estelle Rivier », in Ian Brailowsky, Anny Crunelle & Jean-Michel Déprats, « A Sad Tales’s best for Winter » : Approches critiques du Conte d’hiver de Shakespeare, Paris : Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2011, p. 79-90.
■ « Chez Shakespeare, il y a toujours du monstre dans l’humain » : Entretien avec Stéphane Braunschweig, co-réalisé avec Jean-Michel Déprats, in François Laroque, Line Cottegnies et Pierre Iselin, Actualité de Measure for Measure, 12-13 octobre 2012, publié en ligne : http://sillages.critiques
■ « Macbeth Kanaval: the Autopsy of Our diseased World » in Eric Brown and Estelle Rivier (eds.), Shakespeare in Performance, Manchester: The Cambridge Scholars Publishing, 2013, p. 210-222.
■ « Mythical Shakespeare in the Mythical Comédie-Française » in Juan Cerda and Isabelle Schwartz-Gastine (eds.), Mythical Performance and its Afterlife (Colloque International ESRA June 2013), Cahiers Shakespeare en devenir/Les Cahiers de la Licorne, 2014. http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/
■ « Les Reines de Chaurette, chemin de traverse pour réécrire Richard III », congrès annuel SAES 2014, atelier Pascale Drouet et Isabelle Schwartz-Gastine, atelier 16/17, mai 2014, parution 2016. http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/
■ « Today’s Love in Romeo and Juliet: Verona’s Lovers adapted by Oliver Py (Odéon-Théâtre de L’Europe-2012) », colloque “Shakespeare’s Romeo and Juliet in European Culture, Murcia (Spain), 19-21 November 2014.
■ « Dialogue implicite entre Cyrano et Roméo au balcon de la salle Richelieu », Colloque-Festival « Scènes de balcon », dir. Sarah Hatchuel, Bénédicte Louvat-Molozay, Florence March, Nathalie Vienne-Guerrin, Janice Valls-Russel, IRCL- Université de Montpellier, 23-25 novembre 2016. Publié sur http://www.ircl.cnrs.fr/francais/arret_scene/arret_scene_focus
■ « Macbeth & Romeo and Juliet, Suspense and Macabre at the Heart of Immersive Shakespeare », Journée d’études “Théâtre immersive sur les scènes contemporaines et francophones”, Sorbonne Université-Toulouse/RADAC, janvier 2020. Coup de théâtre N°35, 2021.
■ « Dramaturgic Writings of Macbeth or How to re-invent the Myth on Stage », colloque international « Dunsinane de David Greig et autres réécritures et adaptations du Macbeth de Shakespeare », Christine Kiehl et Michèle Vignaux (org.), Université Lyon 2, prévu les 20-21 mars 2020 (puis annulé en raison de la crise sanitaire), cf. publication Coup de Théâtre N°36, 2022.
■ « Shakespeare in the Post-Noughties: Violence under a Microscope », communication. Colloque Paris IV-Sorbonne Shakespeare, the Contemporary and the Postmodern Stage, 11-12 février 2022. Publication prevue dans Sillages critiques, 2023.
■ « What’s Hecuba to him, or he to Hecuba” (2.2.511) ou comment « régler le geste sur le mot », journée d’études organisée par Nathalie Rivère de Carles, Université de Toulouse, 2 décembre 2022. Publication dans Mises en jeu(u) de Hamlet, Presses universitaires de Nanterre, 2023 (cf. ci-dessus).
■ « Représentations des failles dans Le Roi Lear par le prisme de l’intermédialité », atelier SAIT, congrès de la SAES, juin 2022. publication dans Polysèmes, 2024.
■ « Shakespeare romancé : le succès en demi-teinte de la maison Hogarth ». « L'Adaptation dans tous ses états », 6-7 octobre 2023, organisé par Armelle Parey, Nadia Aitbachir et Nicolas Mollard, Université Caen-Normandie, publication Presses Universitaires de Caen, 2024 (à paraître).
■ «Henry Fuseli ou l'art de voir le presque-rien Shakespearien». Communication à deux voix avec Sébastien Scarpa, Congrès de la Société Française Shakespeare, 15-16 mars 2024, Fondation Deutsch de la Meurthe, Paris, publication des actes SFS online Journal, 2025.
■ « Scénographies shakespeariennes : espaces repensés, limites dépassées ». Atelier XVI-XVII-Société française Shakespeare. Congrès de la SAES, Nancy 30 mai-1er juin 2024 sur le thème « Frontières et Déplacements ».
■ « Remediating Drama: Gregory Doran’s Dream of Shakespeare ». Congrès ESSE, Lausanne août 2024. Panel 43. Word and Image in Process: Adaptation, Repurposing and Re/Transmediation
Articles dans des revues à comité de rédaction [par ordre croissant]
■ « La Scénographie de Hamlet dans une mise en scène de Peter Brook », Paris : Revue d’histoire du théâtre, juillet-septembre, 55ème année, 2003, p. 213-229.
■ « Richard II, acte V, scène 5 », Key Scenes Vol. II in Jennifer Murray et Lee Garner (ed.), Paris : Éditions du Temps, 2005, p. 38-42.
■ « Pour une typologie des signes de la scène élisabéthaine de notre temps : essai d’interprétation de Titus Andronicus » in Antoine Cazé (ed.), Orléans : Sources, n°19, 2006, p. 74-97.
■ « Voices in The Tragedy of Coriolanus » in Henri Suhamy (ed.), Paris : Ellipses, 2006, p. 155-164.
■ « Les Matches d’improvisation ou la part de Guignol qu’il y a en chacun de nous » in Carole Guidicelli, « Improviser », Théâtres, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, N°24, 2ème semestre, 2006, p. 80-85.
■ « Essai d’interprétation : la mise en scène de trois genres shakespeariens », Paris : Revue d’histoire du théâtre, octobre-décembre, 59e année, 2007-4, p. 359-378.
■ « Rewriting Shakespeare’s Plays : Modernity at Stake ? » in Isabelle Schwartz-Gastine et Michèle Vignaux (ed.), Tours et Détours : Les Ruses du discours dans l’Angleterre de la Renaissance, Caen : LISA/LISA e-journal, Volume VI – n°3, 2008, p. 306-317.
■ « When we are born, we cry that we are come to this great stage of fools. Interprétations dramaturgiques et scéniques de la folie dans King Lear », in Henri Suhamy (ed.), William Shakespeare, King Lear, Paris : Ellipses, 2008, p. 212-224.
■ « La violence dans Le Roi Lear » in Sophie Lemercier-Goddard (ed.), William Shakespeare, King Lear, Question d’anglais, Nantes : Editions du temps, 2008, p. 160-171.
■ « A Midsummer Night’s Dream ou l’art de la mise en scène », ENS Lyon : La Clé des Langues, rubrique « Dossier Art et Littérature », http://cle.ens-lsh.fr
■ « Oskaras Korsunovas’s Drama : A Lithuanian « Theorem » to Metamorphose Theatrical Practises”, in Janice Valls-Russel (ed.), Montpellier : Cahiers Élisabéthains, N°75, Spring 2009, p. 47-55.
■ « L’art de représenter King Lear : analyse textuelle et picturale », in Estelle Rivier (dir.), Visions dans et sur King Lear de William Shakespeare, La Clé des Langues, 2010, http://cle.ens-lsh.fr
■ « La folie théâtrale ou la difficile dissociation entre jeu, interprétation et incarnation. » in Maurice Abiteboul, Avignon : Théâtres du Monde, N°22, 4ème trimestre 2012, p. 145-161.
■ « The Ifs in Shakespeare’s Measure for Measure », co-signé Anne-Marie Santin-Guettier, in Henri Le Prieut (ed.), Anglophonia, English Linguistics, Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, N°34, 2013, p. 89-103.
■ « Le Macbeth de Pascale Nandillon ou l’invisible impossible » in Pascale Drouet et Muriel Cunnin (ed.), La Transparence à la Renaissance et ses prolongements dans les adaptations contemporaines, Cahiers Shakespeare en Devenir, N°7, 2013 (mis en ligne le 20/01/2014 http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=696
■ « ‘Totus Mundus Agit Histrionem’ au fronton de la Ruche », in « Shakespeare » (coll.), Paris : Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, C-F/Avant-scène théâtre, janvier 2014, p. 70-81.
■ « La foule en relief dans le Julius Caesar de Deborah Warner », in Françoise Dubor et Pascale Drouet (ed.), La Foule au théâtre, Cahiers Forell - Formes et Représentations en Linguistique et Littérature - Publié en ligne le 04 avril 2015. http://09.edel.univ-poitiers.fr/lescahiersforell/index.php?id=245
■ « ‘I am not mad’, Crouch speaking through Shakespeare », Coup de theatre/ RADAC, Tim Crouch ou la scène émancipée, ed. Elisabeth Angel-Perez, Christine Kiehl, Jean-Marc Lanteri, N°30 - 2016, p. 109-125.
■ « Introduction » et « S’immerger dans Hamlet : entretien avec Léonard Matton, metteur en scène de Helsinghor, Château d’Hamlet », co-écrit avec Chloé Giroud in Estelle Rivier-Arnaud, Mises en je(u) de Hamlet, Prince of Denmark, Presses universitaires de Paris Nanterre, coll. Intercalaires-Agrégation, octobre 2023, p. 21-42 et p. 183-200.
■ « Représenter les failles dans Le Roi Lear », Polysèmes, Anne-Laure Fortin-Tournès et Armelle Sabatier (eds.), n° 30, 2024.
Comptes rendus de lectures
1- Comptes rendus de mises en scène des pièces de la Première Modernité entre 2004 et aujourd’hui.
■ « Titus Andronicus, mise en scène de Simon Abkarian, Théâtre National de Chaillot, Paris », in Janice Valls-Russel (ed.), Montpellier : Cahiers Élisabéthains, N°65, April 2004, p. 80-82.
■ « Richard II, mise en scène de Thierry de Peretti, Scène Nationale, Carré d’Orléans », in Janice Valls-Russel (ed.), Montpellier : Cahiers Élisabéthains, N°66, Autumn 2004, p. 72-73.
■ « Les Joyeuses Commères de Windsor, J-M. Villégier, ATAO, Orléans », in Janice Valls-Russel (ed.), Montpellier : Cahiers Élisabéthains, N°67, Spring 2005, p. 73-74.
■ « Coriolan, dir. Jean Boillot, Théâtre Gérard Philippe, Saint-Denis », in Janice Valls-Russel (ed.), Montpellier : Cahiers Élisabéthains, N°67, Spring 2005, p. 75-76.
■ « La Répétition des erreurs, dir. Marc Feld, Chaillot”, in Janice Valls-Russel (ed.), Montpellier : Cahiers Élisabéthains, N°67, Spring 2005, p. 72-73.
■ « Antoine et Cléopâtre, dir. Lewis Furey, Theâtre de la Ville », in Janice Valls-Russel (ed.), Montpellier : Cahiers Élisabéthains, N°69, Spring 2006, p. 76-77.
■ « Roméo et Juliette, dir. Benoît Lavigne, Carré d’Orléans », in Janice Valls-Russel (ed.), Montpellier : Cahiers Élisabéthains, N°69, Spring 2006, p. 85-87.
■ « Le Songe d’une nuit d’été, dir. J-M Rabeux, MC 93 », in Janice Valls-Russel (ed.), Montpellier : Cahiers Élisabéthains, n°71, Spring 2007, N°72, p. 75-76.
■ « Othello en noir et blanc par Eric Vigner », Shakespeare en devenir, Les Cahiers de La Licorne, L'Œil du Spectateur N°1 - Saison 2008-2009. Publié en ligne le 28 janvier 2010. https://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=171
■ « Le Jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet dans un écrin glacé dessiné par Thierry de Peretti », Shakespeare en devenir, Les Cahiers de La Licorne, L'Œil du Spectateur N°1 - Saison 2008-2009. Publié en ligne le 28 janvier 2010. https://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=176
■ « Julius Caesar ou le « souvenir du futur, dir. Arthur Nauzyciel, ART », Shakespeare en devenir, Les Cahiers de La Licorne, L'Œil du Spectateur N°2, Saison 2009-2010. Publié en ligne le 16 septembre 2010.
https://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=184
■ « Les Joyeuses Commères de Windsor entrent au répertoire de la Comédie-Française », Shakespeare en devenir, Les Cahiers de La Licorne, L'Œil du Spectateur N°2. Publié en ligne le 23 septembre 2010. https://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=441
■ « La Nuit des Rois dirigée par Nicolas Briançon : un Shakespeare dépoussiéré », Shakespeare en devenir, Les Cahiers de La Licorne, L'Œil du Spectateur N°3 - Saison 2010-2011. Publié en ligne le 26 novembre 2010. https://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=466
■ Shakespeare and Modern Theatre, The Performance of Modernity, coll “Accents on Shakespeare”, ed. By Michael Bristol and Kathleen McLuskie, with Christopher Holmes, London and New York, Routledge, 2001 in Jane Avner, Modernités shakespeariennes, Revue Itinéraires LTC, UFR LSHS, Paris XIII, L’Harmattan, 2010, pp. 188-191. [Compte rendu d’ouvrage.]
■ « A King, Lear de François Sarhan, d’après Le Roi Lear de William Shakespeare. Un patchwork d’images, de sons… et de sens ? », Shakespeare en devenir, Les Cahiers de La Licorne, L'Œil du Spectateur N°3 - Saison 2010-2011. Publié en ligne le 16 mai 2011. https://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=513
■ « Le Songe d’une nuit d’été, dir. Nicolas Briançon, Théâtre de la porte Saint-Martin », in Janice Valls-Russel (ed.), Montpellier : Cahiers Élisabéthains, N°75 Paris, Spring 2012, pp. 53-54.
■ « Yvonne Princesse de Bourgogne (Witold Gombrowicz) : Shakespeare masqué ? », Shakespeare en devenir, Les Cahiers de La Licorne, L'Œil du Spectateur N°5 - Saison 2012-2013, Autour de Shakespeare – Espace libre. Publié en ligne le 13 mai 2013. https://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=638
■ « Simplicité et efficacité pour une Tempête raffinée », mise en scène de Christophe Lidon, Shakespeare en devenir, Les Cahiers de La Licorne, L'Œil du Spectateur N°7 – saison 2014-2015. Publié le 5 décembre 2014. https://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=771
■ « Henry VI, cycle 2 par Thomas Jolly », Shakespeare en devenir, Les Cahiers de La Licorne, L'Œil du Spectateur N°7 – saison 2014-2015. Publié le 20 décembre 2014. https://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=774
■ « Éric Ruf et Christian Lacroix écrivent l’obscur dans l’éclatante blancheur de la scène du Français : Roméo et Juliette à la Comédie-Française », Shakespeare en devenir, Les Cahiers de La Licorne, L'Œil du Spectateur N°9 - Saison 2016-2017. Publié en ligne le 14 septembre 2016. https://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1035
■« Du balcon de Roxane à celui de Juliette. Entretien avec Éric Ruf, acteur, metteur en scène, scénographe et administrateur de la Comédie-Française », 17 novembre 2016, Shakespeare en devenir, Les Cahiers de La Licorne - Espace libre – autour de Shakespeare, L'Œil du Spectateur N°9 - Saison 2016-2017] Publié en ligne le 26 janvier 2017. https://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1079
■ « Shakespeare digital sur la scène du Barbican. La magie technologique au service de La Tempête de Gregory Doran, 13 Juillet 2017 », Shakespeare en devenir, Les Cahiers de La Licorne, L'Œil du Spectateur N°10 - Saison 2017-2018. Publié en ligne le 11 septembre 2017. https://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1085
2- comptes rendus de pièces de théâtre francophones (non publiés.)
Pour l'intégralité des publications, consulter page HAL
Informations complémentaires
2020- (...) Directrice de la revue Représentations dans le monde anglophone de l'équipe interne LISCA
2021- (...) Co-responsable de l'axe transversal Création culturelle et territoires de l'ILCEA4
2023- (...) Co-directrice de la section d'anglais de l'UFR SoCLE
Membre des sociétés savantes :
SAES
SFS (Société Française Shakespeare)
Radac (Recherche sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains)
ESRA (European Research Association)
BSA (British Shakespeare Association)
Membre des associations à caractère culturel et sportif :
Le petit Théâtre sous Serre (Association théâtrale, Cholonge)
Act' en scène (association théâtrale selon la loi de 1901, créée en 2006, présidente et comédienne)
ACM (Athletic Club Matheysin)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn