Aller au contenu principal

La bataille pour le récit. Narrations et usages du passé autour de la violence de l’ETA

Ouvrage / Recherche

Ce livre se veut une boussole pour s’orienter dans le labyrinthe de la bataille pour le récit qui traverse aujourd’hui l’Espagne et le Pays basque depuis la fin du terrorisme de l’ETA.

Le 20 octobre 2011, l’organisation terroriste basque ETA (Euskadi Ta Askatasuna, Pays basque et liberté) annonçait l’arrêt définitif de son activité armée, avant de proclamer son auto-dissolution le 3 mai 2018. Ce cycle de violence a laissé un bilan humain et social considérable, tandis que la réponse de l’État espagnol, à différentes périodes, a parfois transgressé sa propre légalité, contribuant, elle aussi, à creuser les blessures. Six ans après la dissolution, la société basque demeure engagée dans un processus complexe de réparation, de reconnaissance des victimes et de consolidation d’un présent en paix.

Dans ce contexte, la question de l’élaboration d’un « récit » partagé — ou, à tout le moins, d’un cadre commun de compréhension et de reconnaissance — occupe une place centrale dans les débats publics, institutionnels et culturels. L’ouvrage propose une étude approfondie de cette « bataille pour le récit » en interrogeant l’articulation entre mémoire et histoire au prisme d’un vaste corpus. Les contributions réunies examinent les formes, les acteurs et les enjeux de ces productions récentes, en posant une série de questions directrices : peut-on établir un récit suffisamment partagé de ces décennies de violence politique ? Comment rendre visibles et transmissibles les expériences des victimes ? Dans quelle mesure ce récit en construction peut-il contribuer à une paix civile durable ?

 

Ce livre s’appuie sur une démarche déontologique affirmée – refus de l’aveuglement, centralité de la victime, restitution sensible du vécu – envisagée comme un protocole indispensable pour mieux comprendre le passé et, surtout, interroger les manières dont il est raconté aujourd’hui. Il n’entend ni clore le débat ni imposer une vulgate, mais ajouter une pierre à l’édifice commun de la compréhension et de la transmission du passé moyennant la singularité d’un regard transdisciplinaire, ouvert aux sciences humaines, à l’histoire, à la littérature, aux arts visuels et sonores, ainsi qu’aux politiques mémorielles. L’ouvrage aspire, en définitive, à déjouer les ambiguïtés persistantes autour de la nature et des conséquences de la violence de l’ETA, sans amnésie ni surenchère.

En savoir plus

Date de publication :

Informations complémentaires

Auteurs : Alonso Carballés Jesús (Université Bordeaux-Montaigne, laboratoire AMERIBER) ; Crémaux-Bouche David (Université Grenoble Alpes, laboratoire ILCEA4) ; Labiano Roncesvalles (Université de Navarre)
Éditeur : Éditions Orbis tertius
Collection / Série : Universitas. Série Société et terrorisme dans l'Espagne contemporaine
Prix de vente au public (TTC) : 29.95€
464 pages ; broché
ISBN 978-2-36783-454-2
EAN 9782367834542

La bataille pour le récit. Narrations et usages du passé autour de la violence de l’ETA

Publié le 19 janvier 2026

Mis à jour le 22 janvier 2026