- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Recherche
Le 31 mars 2023
Séance organisée par Anne-Marie Monluçon (UMR Litt&Arts, UGA) et Liouba Bischoff (CERCC, ENS de Lyon)
« Ces deux versants, le géopoétique et le géopolitique, m’habitent en permanence. Ils ont toujours été présents dans mes livres. » (E. Ruben, Zone critique, 5 mars 2016)
Entre 2010 et 2022, Emmanuel Ruben, né en 1980 à Lyon, a publié 13 livres qui composent une œuvre protéiforme: romans, nouvelles, essais, récits qu’il préfère appeler des textes de dépaysement ou d’arpentage plutôt que des récits de voyage, ainsi que des livres inspirés de l’histoire de sa famille, combinant autofiction, histoire collective et imaginaire. Géographe de formation, écrivain et peintre, il conjugue dans son œuvre science et littérature, mais aussi texte et images au sens propre et figuré. Son œuvre est très diverse sur le plan des aires géographiques, culturelles et imaginaires de référence : la région Rhône-Alpes, l’ancienne Europe de l’Est et l’Orient d’Europe, Israël et l’Algérie.
L'intervention se situe dans la perspective de la Journée d’étude organisée le 9 juin prochain à Grenoble, dans le cadre d’un partenariat entre le CERC, centre de recherche de l’ENS et l’UMR Litt&Arts, sous l’intitulé « Emmanuel Ruben, l’écriture du territoire entre imaginaire et actualité ».
Anne-Marie Monluçon abordera la dimension géopolitique d’un corpus qui est hétérogène sur le plan générique mais dont chaque lieu de référence appartient à l’espace des anciens pays de l’Est. Chronologiquement cela donne la liste suivante : Halta à Yalta, roman de 2010, dont l’action est située en Crimée, La Ligne des glaces, roman de 2014, Coeur de l’Europe, court récit tiré du journal de bord d'un long séjour en ex-Yougoslavie et d’un voyage jusqu’à la frontière hongroise, théâtre de la crise migratoire à partir de 2015 (2018), Terminus Schengen, poème avec 8 photographies de l’auteur (2018), sur la crise migratoire de 2015, Sur la route du Danube, récit de voyage publié en 2019, lauréat du prix Bouvier, notamment, Nouvelles Ukrainiennes, paru en 2022, rassemblant des textes écrits entre 2010 et 2020, et l’ouvrage collectif Hommage à l’Ukraine (octobre 2022), recueil de textes littéraires inédits de 14 écrivains ukrainiens contemporains, qu’E. Ruben a sollicités pour ce volume.
Liouba Bischoff partira d’une réflexion d’E. Ruben livrée dans un entretien pour Zone critique intitulé « Le roman rêvé, c’est un château échevelé qui remue encore » et recueilli par Pierre Poligone (5 mars 2016) : « Qu’est-ce que j’ai compris, face à ma carte postale ? Que j’avais besoin, pour me consoler de ce voyage raté, pour justifier mon retour abrégé en France, d’écrire un roman. Que seule l’écriture d’un roman dans lequel je me perdrais comme dans un puzzle pourrait me consoler du ratage absolu de ce voyage – et d’une histoire aussi qui finissait et que je croyais pouvoir fuir en entreprenant ce voyage. Mais la seule fuite possible et réellement salutaire, c’était le roman. » Cette confidence très éclairante ouvre sur la question des genres dans l’œuvre d’E. Ruben : basculement du référentiel au romanesque, genres indécidables ou hybrides, fictions qui conservent tout de même quelque chose de l’écriture de terrain. L’intervention de Liouba Bischoff explorera ces tensions.
Entre 2010 et 2022, Emmanuel Ruben, né en 1980 à Lyon, a publié 13 livres qui composent une œuvre protéiforme: romans, nouvelles, essais, récits qu’il préfère appeler des textes de dépaysement ou d’arpentage plutôt que des récits de voyage, ainsi que des livres inspirés de l’histoire de sa famille, combinant autofiction, histoire collective et imaginaire. Géographe de formation, écrivain et peintre, il conjugue dans son œuvre science et littérature, mais aussi texte et images au sens propre et figuré. Son œuvre est très diverse sur le plan des aires géographiques, culturelles et imaginaires de référence : la région Rhône-Alpes, l’ancienne Europe de l’Est et l’Orient d’Europe, Israël et l’Algérie.
L'intervention se situe dans la perspective de la Journée d’étude organisée le 9 juin prochain à Grenoble, dans le cadre d’un partenariat entre le CERC, centre de recherche de l’ENS et l’UMR Litt&Arts, sous l’intitulé « Emmanuel Ruben, l’écriture du territoire entre imaginaire et actualité ».
Anne-Marie Monluçon abordera la dimension géopolitique d’un corpus qui est hétérogène sur le plan générique mais dont chaque lieu de référence appartient à l’espace des anciens pays de l’Est. Chronologiquement cela donne la liste suivante : Halta à Yalta, roman de 2010, dont l’action est située en Crimée, La Ligne des glaces, roman de 2014, Coeur de l’Europe, court récit tiré du journal de bord d'un long séjour en ex-Yougoslavie et d’un voyage jusqu’à la frontière hongroise, théâtre de la crise migratoire à partir de 2015 (2018), Terminus Schengen, poème avec 8 photographies de l’auteur (2018), sur la crise migratoire de 2015, Sur la route du Danube, récit de voyage publié en 2019, lauréat du prix Bouvier, notamment, Nouvelles Ukrainiennes, paru en 2022, rassemblant des textes écrits entre 2010 et 2020, et l’ouvrage collectif Hommage à l’Ukraine (octobre 2022), recueil de textes littéraires inédits de 14 écrivains ukrainiens contemporains, qu’E. Ruben a sollicités pour ce volume.
Liouba Bischoff partira d’une réflexion d’E. Ruben livrée dans un entretien pour Zone critique intitulé « Le roman rêvé, c’est un château échevelé qui remue encore » et recueilli par Pierre Poligone (5 mars 2016) : « Qu’est-ce que j’ai compris, face à ma carte postale ? Que j’avais besoin, pour me consoler de ce voyage raté, pour justifier mon retour abrégé en France, d’écrire un roman. Que seule l’écriture d’un roman dans lequel je me perdrais comme dans un puzzle pourrait me consoler du ratage absolu de ce voyage – et d’une histoire aussi qui finissait et que je croyais pouvoir fuir en entreprenant ce voyage. Mais la seule fuite possible et réellement salutaire, c’était le roman. » Cette confidence très éclairante ouvre sur la question des genres dans l’œuvre d’E. Ruben : basculement du référentiel au romanesque, genres indécidables ou hybrides, fictions qui conservent tout de même quelque chose de l’écriture de terrain. L’intervention de Liouba Bischoff explorera ces tensions.
Vous êtes les bienvenu(e)s!
Possibilité d'accès en visioconférence :
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/95151634148?pwd=Vi93TTAwUnJJbTJYQTFJM3RydExiZz09
Possibilité d'accès en visioconférence :
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/95151634148?pwd=Vi93TTAwUnJJbTJYQTFJM3RydExiZz09
ID de réunion : 951 5163 4148
Code secret : 913194
Toutes les informations sur le site de la BDL :
https://bit.ly/408x9fL
Code secret : 913194
Toutes les informations sur le site de la BDL :
https://bit.ly/408x9fL
Date
Le 31 mars 2023
Complément date
de 14h00 à 17h00
Localisation
Complément lieu
Lyon
Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL)
Salle de réunion
Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL)
Salle de réunion
CONTACTS
Anne-Marie Monluçon
anne-marie.monluconuniv-grenoble-alpes.fr (anne-marie[dot]monlucon[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Liouba Bischoff
liouba.bischoffens-lyon.fr (liouba[dot]bischoff[at]ens-lyon[dot]fr)
anne-marie.monluconuniv-grenoble-alpes.fr (anne-marie[dot]monlucon[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Liouba Bischoff
liouba.bischoffens-lyon.fr (liouba[dot]bischoff[at]ens-lyon[dot]fr)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn