Soutenance de HDR de Pierre-Alexandre Beylier

Soutenance d'habilitation à diriger des recherches / Recherche

Le 20 janvier 2023

Pierre-Alexandre Beylier présentera ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches : "Frontières et sécurité en Amérique du Nord : analyse multiscalaire et multi-acteurs du phénomène de refrontiérisation".

Les frontières nord-américaines ont connu un regain d’intérêt depuis plus de vingt ans, notamment suite aux attentats du 11 septembre 2001, qui ont engendré leur sécurisation avancée (rebordering). Mon travail de recherche s’est donc attaché à examiner les mutations qu’elles ont connues dans ce contexte.

De façon plus précise, mon travail de recherche s’est articulé autour de deux moments.

D’abord, il s’est agi, d’analyser la politique dont la frontière Canada/États-Unis a fait l’objet dans le cadre de la guerre contre le terrorisme, en me concentrant sur le concept de « frontière intelligente ». Ce premier moment a été l’occasion d’étudier les mesures innovantes qui ont été déployées le long de la frontière septentrionale des États-Unis pour atteindre deux objectifs conjoints de sécurité et de facilitation des flux.

Ensuite, je me suis attaché à étudier l’échelle locale et, plus particulièrement, les communautés vivant dans les espaces frontaliers. Pour ce faire, j’ai mené plusieurs études de cas dans des villes-frontières et régions frontalières afin de mieux cerner comment les résidents et résidentes expérimentent et se représentent les frontières Mexique/États-Unis et Canada/États-Unis. Ce second moment m’a conduit à rédiger une monographie Cascadia as a Cross-Border Region: An Analysis of Border Residents (à paraître en 2023 chez Routledge).

Mon travail a suivi une approche pluridisciplinaire et critique des frontières nord-américaines, envisageant ces dernières non pas comme de simples lignes de démarcation mais comme une série de processus multi-acteurs, qui contribuent à leur construction et à leur déconstruction.

Mots clés : Frontières, Canada, États-Unis, terrorisme, identité transfrontalière, ville-frontière, Cascadie, mobilité, représentations, région transfrontalière.

Le 20 janvier 2023

Faculté de Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales