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Séminaire / Recherche
Le 27 janvier 2023
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Séance du séminaire inter-laboratoires (Lyon-Grenoble) : "L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok"
organisée par Myriam Geiser (ILCEA4-CERAAC) dans le cadre de l'axe transversal "Création culturelle et territoire(s)".
Hélène Martinelli (ENS de Lyon, IHRIM) :
Cache-toi, guerre ! Circulation et filiation dans les pratiques éditoriales des années 1940 (Marie Čermínová dite Toyen et Franciszka Themerson)
Observer les pratiques d’auto-édition et la confection clandestine ou privée de livres dans les années 1940, avant la grande époque du samizdat, permet de s’interroger sur les phénomènes de filiation et de circulation qui les caractérisent. Il s’agit alors de penser la continuité entre les périodes, certains usages perdurant entre la Seconde Guerre mondiale et les premiers samizdats à proprement parler, mais aussi entre les pratiques, avant-gardistes et clandestines, et entre les catégories usuelles que sont le samizdat (auto-édition ou édition clandestine), le tamizdat (édition « là-bas » d’œuvres écrites « ici ») et les éditions de l’exil (œuvres écrites et publiées « là-bas »). Les parcours de la Tchèque Marie Čermínová dite Toyen et de la Polonaise Franciszka Themerson, qui s’exileront respectivement à Paris et à Londres, illustrent la contiguïté de ces pratiques tout en interrogeant le rôle des femmes et la part des images dans ces réalisations.
Anna Horakova (Université Grenoble Alpes ; CREG, Toulouse 2) :
Pratiques de solidarité internationale dans l'art postal est-allemand : le cas de la revue samizdat Uni/vers(;) de Guillermo Deisler
Cet exposé traite de la revue d’art postal Uni/vers(;), publiée par l’artiste chilien en exil Guillermo Deisler entre 1987 et 1995 depuis Halle, en Allemagne de l’Est. Il s’agira en particulier d’évoquer la dimension transnationale des réseaux de samizdat, qui constituent une trace concrète d’échanges artistiques et politiques entre poètes et artistes des deux côtés du rideau de fer. Uni/vers(;) présentait des œuvres d’art et des expériences trans-médiales combinant textes et images, produites par des artistes originaires, entre autres, d’Australie, du Brésil, du Chili, de Cuba, de la RDA, de France, de Hongrie, du Japon, des États-Unis et d’URSS. Cette revue offre un exemple de critique institutionnelle, pour reprendre un terme utilisé par Hal Foster, en établissant des liens entre démocratisation, écologie et décolonisation dans de multiples contextes.
Lien Zoom
Sujet : Séminaire "Espace Littéraire de Berlin à Vladivostok", UGA, 27 janvier 2023
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/91566202940?pwd=UTlZTm13Q2RDN2FqZjBUV0Nla25Zdz09
ID de réunion : 915 6620 2940
Code secret : 760515
Cache-toi, guerre ! Circulation et filiation dans les pratiques éditoriales des années 1940 (Marie Čermínová dite Toyen et Franciszka Themerson)
Observer les pratiques d’auto-édition et la confection clandestine ou privée de livres dans les années 1940, avant la grande époque du samizdat, permet de s’interroger sur les phénomènes de filiation et de circulation qui les caractérisent. Il s’agit alors de penser la continuité entre les périodes, certains usages perdurant entre la Seconde Guerre mondiale et les premiers samizdats à proprement parler, mais aussi entre les pratiques, avant-gardistes et clandestines, et entre les catégories usuelles que sont le samizdat (auto-édition ou édition clandestine), le tamizdat (édition « là-bas » d’œuvres écrites « ici ») et les éditions de l’exil (œuvres écrites et publiées « là-bas »). Les parcours de la Tchèque Marie Čermínová dite Toyen et de la Polonaise Franciszka Themerson, qui s’exileront respectivement à Paris et à Londres, illustrent la contiguïté de ces pratiques tout en interrogeant le rôle des femmes et la part des images dans ces réalisations.
Anna Horakova (Université Grenoble Alpes ; CREG, Toulouse 2) :
Pratiques de solidarité internationale dans l'art postal est-allemand : le cas de la revue samizdat Uni/vers(;) de Guillermo Deisler
Cet exposé traite de la revue d’art postal Uni/vers(;), publiée par l’artiste chilien en exil Guillermo Deisler entre 1987 et 1995 depuis Halle, en Allemagne de l’Est. Il s’agira en particulier d’évoquer la dimension transnationale des réseaux de samizdat, qui constituent une trace concrète d’échanges artistiques et politiques entre poètes et artistes des deux côtés du rideau de fer. Uni/vers(;) présentait des œuvres d’art et des expériences trans-médiales combinant textes et images, produites par des artistes originaires, entre autres, d’Australie, du Brésil, du Chili, de Cuba, de la RDA, de France, de Hongrie, du Japon, des États-Unis et d’URSS. Cette revue offre un exemple de critique institutionnelle, pour reprendre un terme utilisé par Hal Foster, en établissant des liens entre démocratisation, écologie et décolonisation dans de multiples contextes.
Lien Zoom
Sujet : Séminaire "Espace Littéraire de Berlin à Vladivostok", UGA, 27 janvier 2023
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/91566202940?pwd=UTlZTm13Q2RDN2FqZjBUV0Nla25Zdz09
ID de réunion : 915 6620 2940
Code secret : 760515
Date
Le 27 janvier 2023
Complément date
de 14h00 à 17h00
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Complément lieu
Salle G 203
Bâtiment Stendhal
Bâtiment Stendhal
Contact
Myriam Geiser
myriam.geiser [at] univ-grenoble-alpes.fr
à télécharger
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