Aller au contenu principal

Doctorants

CERAAC

...

CERHIS

  • BARRIL Léa : Entre migrations économiques et fuites politiques : Les 3 principales vagues migratoires espagnoles, de l'entre-deux-guerres aux Trente Glorieuses, en France, à travers le prisme de l'Isère (Co-direction : A. Delgado Larios et N. Sesma Landrin)
  • blanchard.charlotte74atgmail.com (BLANCHARD Charlotte) :  Dessiner la Guerre Civile (1936-1939). Quand la Transition espagnole revisite son passé depuis la marge contre-culturelle (Directrice : S. Kerfa)
  • BOUFALAAS Safia : Représentations visuelles des maras : documenter le corps masculin et populaire pour des identités mouvantes (Directrice : S. Kerfa)
  • emma.chennaatuniv-grenoble-alpes.fr (CHENNA Emma) : Lectures politiques des corps souffrants dans le contexte du capitalisme avancé. Le roman espagnol contemporain d’autorité féminine (Directrice : C. Orsini-Saillet)
  • CREMAUX-BOUCHE David : La violence politique de l'ETA au Pays basque : représentations, mémoires et imaginaires fictionnels dans le roman espagnol contemporain (2011-2021) (Directrice : C. Orsini-Saillet)
  • andre.koumbaatuniv-grenoble-alpes.fr (KOUMBA KOUMBA André) : Le rôle et les usages de l'Afrique dans les mouvements afro-mexicains et afro-uruguayens des XXe et XXIe siècles.Une perspective transatlantique (Directeur : R. Caplan)
  • LE FESSANT COUSSONNEAU Eve : Collectifs et communautés audiovisuels alternatifs au Chili (2000-2019) : une histoire politique et esthétique (Co-direction : S. Kerfa et R. Bonamy)
  • MERENDA Michele : L’Église catholique et le problème de la terre en Colombie dans la période 1961-1968 : vers la naissance d’une "théologie sociale" (Directrice : A. Delgado Larios)
  • MESA-PERALTA Stéphanie : Écrire, jouer, tourner : écrivaines en cinéma. Une cartographie générationnelle des écrivaines-scénaristes du XXe siècle en France : Louise de Vilmorin, Colette Audry, Françoise Giroud, Florence Delay et Anne Wiazemsky (Co-direction : S. Kerfa et M. Boyer-Weinmann)
  • PÉREZ HEREDIA Maria : Processus de création et musique dans le roman espagnol féminin contemporain (Directrice : C. Orsini-Saillet)
  • PIERRUGUES Olivia : Le chant flamenco comme acte (corp)oral et expérience visuelle : images et imaginaires des corps chanteurs flamencos (Directeur : J.F. Carcelen cotutelle avec l'université de Séville - F. Escobar)
  • RAMIER Kevin : « ¿Y quién queda ? / ¿O quién debe quedar ? ». Les voix équato-guinéennes face à la temporalité de l’habitus colonial espagnol depuis les années 1960 (Co-direction : S. Kerfa et B. Chamouleau de Matha, Paris 8)
  • klemia.redonatuniv-grenoble-alpes.fr (REDON Klemia) : Le rôle de la culture afro dans le développement économique sur le plan touristique de Cuba, de la période Spéciale à nos jours (Directeur : R. Caplan)
  • maria.riveraatuniv-grenoble-alpes.fr (RIVERA PALOMINOS María José) : Mémoire et post-mémoire dans le Cône Sud : témoignages de femmes au XXIe siècle (Directeur : R. Caplan)
  • TURRIÓN-BORRALLO Pablo : La figure du migrant à la frontière des genres : littérature et audiovisuel dans l’Espagne démocratique (Directrice : C. Orsini-Saillet)

CESC

  • viktoria.rybinaatuniv-grenoble-alpes.fr (RYBINA Viktoriia) : Les représentations de la Russie dans les jeux vidéo : facteurs et acteurs de la formation d'images (Directeur : V. Kossov)
  • TARASIUK Kateryna : Institutions hospitalières comme lieux d'anéantissement de l'être féminin dans la prose féminine contemporaine russe (Directrice : I. Després)
  • TEREBIKHINA-NOËL Daria : Les terres de mémoire : construction de la mémoire collective dans la littérature russe en exil (Directrice : I. Després)

CREO

...

GREMUTS

  • harrybevan1atgmail.com (BEVAN Harry) : L’impact de la sémantique des contrats sur les relations commerciales  (Directrice : M. H. Fries - co-directrice : C. Peynaud)
  • BRUNO Hélène : Le roman par mails peut-il être considéré comme un genre nouveau ? Analyse d’une interaction virtuelle mise en scène et établissement d’un Textmuster (Directrice : E. Vargas)
  • frederick.chiwangaatuniv-grenoble-alpes.fr (CHIWANGA Frederick) : Contribution des universités et des associations professionnelles d’Afrique de l’Est au développement de la traduction spécialisée en Afrique (Directrice : C. Rossi - co-directrice : A. Nardy, LIDILEM)
  • DANIEL Sarah : TransMet : traduction des métaphores, formation des traducteurs et apprentissage des langues : stratégies, compétences et usage de la traduction automatique (Directrice : C. Rossi - co-directeur : A. Talbot, cotutelle avec l'université de Swansea, Royaume-Uni)
  • catherine.de-corbieatuniv-grenoble-alpes.fr (DE CORBIE Catherine) : L’article de presse en français et en allemand : comparaison dans une perspective didactique (Directrice : E. Vargas)
  • MULLER Florian : Les textes de la scène musicale germanophone alternative : existe-t-il un Textmuster ? (Directrice : E. Vargas)

LISCA

  • ANQUET FARRALL Reia : Indigenous Treaty rights on Marine Governance (Directrice : S. Berthier-Foglar)
  • CHICKERING Nicole : Teaching in a Time of Resistance and Division. How Recent Policies Influence the Public Perception of Teaching in America (Directeurs : J.-D. Collomb et N. Manning)
  • DEL FRANCO Giovanni-Michel : Apaches de la Sierra Madre mexicaine au vingtième siècle (1886-1940) : entre mythes et réalité, le mystère des origines (Directrice : S. Berthier-Foglar)
  • chloe.giroudatuniv-grenoble-alpes.fr (GIROUD Chloé) : La rupture dans trois grandes tragédies shakespeariennes et ses avatars : du texte à la scène et de la scène au texte (Directrice : E. Rivier-Arnaud)
  • JONCOUR Lucie : Perdre son foyer face aux changements environnementaux : les réfugiés
    climatiques dans les communautés côtières de l'Alaska, de la Louisiane et de l'État de Washington (Directeurs : P. A. Beylier et J. M. Serme)
  • MARION Camille : Les migrations disruptives comme sources d'émancipation féminine : la femme migrante dans les colonies de la Baie de Chesapeake au XVIIe siècle et dans la Californie de la ruée vers l'or (Directrice : S. Berthier-Foglar)
  • costanzarapa97atgmail.com (RAPA Costanza) : Représentations de l’humain et du non-humain dans la littérature transculturelle contemporaine en Europe (Directrice : M. Mianowski)
  • nathalie.robert1atac-grenoble.fr (ROBERT Nathalie ): Expressions, impressions shakespeariennes par le corps et la scène post noughties : Shakespeare à l'épreuve des nouvelles générations (Directrice : E. Rivier-Arnaud)
  • ROBERT Victoria : Adolescentes sous emprise : quête spirituelle dans le roman d'apprentissage contemporain (Directeur : N. Manning ; co-directrice : N. Caron)
  • SASSO Kelly : Crise de l’eau aux États-Unis à l’ère post-Flint : quels enjeux pour la justice environnementale et les minorités ? (Directeur : J. D. Collomb)
  • SIFAOUI Dorian : Les contes, créateurs de communautés imaginaires : lire, réécrire, et écrire un canon merveilleux Queer (Directrice : E. Rivier Arnaud)
  • jessica.smallatuniv-grenoble-alpes.fr (SMALL Jessica) : Frontières, passages et refuges dans la littérature contemporaine anglophone d'écrivain.e.s réfugié.e.s. (Directrice : M. Mianowski)
  • SUIZE Cindy : Le mot, le son et la vision : l'empreinte du vampirisme, de ses origines poétiques et littéraires à ses formes musicales et visuelles modernes (Directrice : C. Bertonèche)
  • elisa.tripotinatuniv-grenoble-alpes.fr (TRIPOTIN Elisa) : Unis dans la diversité : L'utilisation des symboles culturels dans les mobilisations Autochtones (Directrice : S. Berthier-Foglar - co-directrice : L. Inksetter, cotutelle avec l'Université du Québec à Montréal, Canada)

INFO+

Pour en savoir plus sur les doctorants : consultez le site de l'ADUM

Découvrez

Le site de l'association des doctorants de l'ILCEA4 : Thes'art

Publié le 1 juin 2018

Mis à jour le 26 septembre 2024