Projection du documentaire "Neuland" d'Anna Thommen

Rencontre / Débat, Projection / Recherche

Le 29 mars 2016

Agglomération grenobloise

Débat animé par François Genton (ILCEA4), professeur de langues et civilisation allemandes à l'Université Grenoble Alpes, et par Migrants en Isère, dans le cadre du festival Exil à l’écran.

Ils arrivent des quatre coins du monde, les nouveaux élèves de Monsieur Zingg, dans la classe d’intégration bâloise. Jeunes et rêvant à un meilleur avenir, ils placent maintenant tous leurs espoirs dans leur enseignant qui n’a qu’un objectif : permettre à ces jeunes gens traumatisés d’entrer dans la vie professionnelle et de se faire une place dans la société.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de Quinzaine contre le racisme et les discriminations du 21 mars au 3 avril 2016 organisée par la ville de Grenoble et par la Métropole. Les films proposés en partenariat avec les salles de cinéma, sont l'occasion de découvrir des histoires de vie, des réalités sociales, culturelles et familiales et d'entrevoir les raisons et les conséquences de l'exil, mais aussi les espoirs et les aventures humaines des migrants et de ceux qui les accueillent. C’est un des temps forts vers les Premiers États Généraux des migrations prévus le 3 décembre 2016 à la MC2 à Grenoble.

Documentaire suisse de 2013 (93').

Le 29 mars 2016
neuland.jpg