Julio Cortazar : l'écrivain et les arts

Colloque / Recherche

Du 20 novembre 2014 au 21 novembre 2014

Colloque organisé par ILCEA4 et en partenariat avec la bibliothèque universitaire droit-lettres et la Ville de Grenoble.

La figure de Julio Cortazar (Bruxelles-1914, Paris-1984) relève d’une importance considérable au sein de la littérature hispano-américaine et au-delà. Auteur consacré et ayant fait l’objet de nombreuses études critiques, l’intérêt suscité par son œuvre s’est vu néanmoins émoussé depuis quelques années dans certains secteurs de l’hispanisme international.

À l’occasion de la célébration du centième anniversaire de sa naissance, l’université de Poitiers, l’université de Cordoba (Argentine) et la Casa de las Américas (Cuba) et l'université Stendhal partcipent à l'organisation d'un cycle de colloques. Celui-ci aura pour but d’explorer des aspects moins étudiés de son œuvre ainsi que de relancer son étude. Il permettra ainsi de réaliser des relectures novatrices et de connaître et diffuser l’état actuel de la critique cortazarienne.

Découvrez également l'exposition Cortazar et alentours : Silva/Yurkievich. Regards sur une connivence artistique organisée directement en lien avec ce colloque et qui sera présentée du 20 novembre au 9 décembre à la bibliothèque universitaire droit-lettres.

► Pour en savoir plus sur cette exposition

Du 20 novembre 2014 au 21 novembre 2014
afiche-colloque-terminator.jpg