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Séminaire / Recherche
Le 30 janvier 2015
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Le discours journalistique est un discours complexe, difficile à saisir dans son entier en raison notamment de sa grande diversité : diversité d’auteurs, de types de publications, mais aussi de rubriques, de genres ou de styles mobilisés.
La presse généraliste, en particulier, produit un discours qui peut sembler paradoxal. D’une part, en tant que généraliste, elle doit s’adresser à tous et être comprise par le plus grand nombre ; elle s’appuie donc sur la langue générale. Cependant, cette presse ne pourrait pas exister sans les diverses spécialités auxquelles elle fait référence : économie, droit, science, santé… Il s’agit donc d’une langue générale qui s’adosse à une multitude de discours spécialisés.
L’analyse d’un numéro du New York Times, journal généraliste à très grande diffusion,
permet de définir le statut du discours de la presse généraliste vis-à-vis des spécialités et de comprendre où se situe ce discours sur le continuum qui unit discours spécialisé et général. Ces premières considérations mettent en évidence la mosaïque de spécialisations que représente le discours journalistique.
Cependant, cette mosaïque trouve sa cohérence dans le fait que les journalistes produisent un discours qui répond à des contraintes discursives relevant de leur culture professionnelle et des caractéristiques de leur communauté de discours. La spécialisation du discours ne relève donc pas uniquement des divers domaines de spécialisation abordés, mais également des caractéristiques discursives et culturelles propres à ce métier. C’est cette spécificité qui fait du discours journalistique un cas sui generis de spécialisation, qui engage une réflexion sur ce qui peut constituer la spécialisation d’un discours.
L’analyse d’un numéro du New York Times, journal généraliste à très grande diffusion,
permet de définir le statut du discours de la presse généraliste vis-à-vis des spécialités et de comprendre où se situe ce discours sur le continuum qui unit discours spécialisé et général. Ces premières considérations mettent en évidence la mosaïque de spécialisations que représente le discours journalistique.
Cependant, cette mosaïque trouve sa cohérence dans le fait que les journalistes produisent un discours qui répond à des contraintes discursives relevant de leur culture professionnelle et des caractéristiques de leur communauté de discours. La spécialisation du discours ne relève donc pas uniquement des divers domaines de spécialisation abordés, mais également des caractéristiques discursives et culturelles propres à ce métier. C’est cette spécificité qui fait du discours journalistique un cas sui generis de spécialisation, qui engage une réflexion sur ce qui peut constituer la spécialisation d’un discours.
Date
Le 30 janvier 2015
Complément date
à partir de 14h00
Salle G 203, Université Stendhal - Grenoble 3
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Complément lieu
Salle G 203, Université Stendhal - Grenoble 3
Contact
Caroline Peynaud
caroline.peynaud [at] univ-grenoble-alpes.fr
Info +
Lieu :
Salle G 203
Université Stendhal - Grenoble 3
Plan d'accès
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