Aller au contenu principal

Conférence de Natalia Arcos Salvo #2

Conférence, Séminaire / Recherche

Le 9 juin 2026

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Conférence de Natalia Arcos Salvo #2

"Archivo de los sueños": Francisco Huichaqueo, cinéma politique et archives des rêves depuis le territoire mapuche" (Chili).

Séminaire du CERHIS organisé dans le cadre de l'axe CCT, Création culturelle et Territoire(s), axe de recherche transversal stratégique de l'ILCEA4 et du programme REFLEX de la SFR Création.

Dans l’œuvre audiovisuelle de Huichaqueo, l’image se construit à partir du territoire mapuche comme un corps vivant, où le temps n’est pas linéaire et où la caméra ne domine pas, mais écoute. Son travail active une relation spirituelle, historique et politique avec la terre, la mémoire et les ancêtres, proposant une visualité qui s’oppose à la logique extractive des archives coloniales. L’image ne cherche ni à expliquer ni à traduire, mais plutôt à invoquer, à soutenir et à prendre soin de ce qui a été systématiquement nié.

Elle vit et travaille entre Santiago (Chili) et San Cristóbal de las Casas (Chiapas, Mexique).
Depuis 2002, elle est commissaire d’exposition en arts visuels et a organisé plus de vingt expositions dans des biennales, des foires et des institutions au Chili et à l’étranger. En 2005, elle a été reconnue comme la plus jeune commissaire d’exposition du Chili et, en 2011, elle a remporté le premier prix du concours de commissaires d’exposition de la Galerie Gabriela Mistral, une institution publique.
De 2008 à 2013, Arcos a été directrice de la programmation d’ARTV, la chaîne de télévision chilienne spécialisée dans l’art.
En 2013, elle a fondé le GIAP (Groupe de recherche sur l’art et la politique) au Chiapas, au Mexique, qui mène des recherches, organise des expositions et publie sur l’esthétique et la poétique du zapatisme. Depuis 2017, elle dirige le centre de résidence CASA GIAP, situé à San Cristóbal de las Casas.
Elle a travaillé comme critique d’art, chercheuse et enseignante pour divers médias, plateformes et universités. Elle est actuellement professeure responsable du cours « Autres esthétiques pour d’autres mondes » à l’Université de Santiago, au Chili.
Arcos a publié au Mexique, en Espagne et aux États-Unis, aux côtés d’auteurs tels qu’Enrique Dussel, Alessandra Pomarico et TJ Demos.

Participer à la réunion Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.
us/j/95642738036?pwd=EvJ1QdKZgVbkuIWiO1RpqURFhJk86G.1

Lien du chat de la réunion : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/launch/
jc/95642738036

ID de réunion : 956 4273 8036 / Code secret : 061460

Une seule pression sur l’appareil mobile
+33186995831,,95642738036# France
+33170372246,,95642738036# France

Participez à l’aide d’un protocole SIP
95642738036atzoomcrc.com (95642738036[at]zoomcrc[dot]com)
Code secret : 061460

Instructions pour participer : 
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/meetings/95642738036/invitations…-
ture=a4bxCmZQT3WByAp4l4wlcIr0jvveYbCKlFSCli4_TOo

Date

Le 9 juin 2026
Complément date

16h-18h

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle 220 (MaCI)
& à distance

Contact

Sonia Kerfa

sonia.kerfa [at] univ-grenoble-alpes.fr

à télécharger

Publié le 3 juin 2026

Mis à jour le 3 juin 2026