Séminaire transversal "Migrations et frontières" avec le Canadien Alain Deneault

Séminaire / Recherche

Le 17 novembre 2015

Le titre de sa communication est "Aux frontières de l'anomie : les paradis fiscaux".

Bien que l'espace public soit censé rendre visibles les acteurs qui participent de sa réalité, parmi ceux-ci, deux catégories aux antipodes échappent à toute médiatisation. D'une part, les logiques financières contemporaines contribuent à «exclure» des sphères socio-économiques des populations entières, dixit Saskia Sassen, au point où on ne voit plus politiquement toute une catégorie d'indigents. D'autre part, ces mêmes modalités financières permettent aux grandes entreprises et institutions bancaires d'échapper à l'impôt et au droit lorsqu'elles scindent la gestion de leurs opérations réelles dans des législations de complaisance et paradis fiscaux, de façon à inscrire dans ces États anomiques une part importante de leurs activités qui a pourtant lieu physiquement dans des États traditionnels. Échappant ainsi à tout traitement de même qu'à la visibilité sociale, elles arrivent à s'abstraire formellement de la vie publique. Paradoxalement, les populations très pauvres et les entités très riches partagent un trait commun, elles sont désormais dans la sphère publique les sans-voix et les sans part.

Auteur de Offshore, Paradis fiscaux et souveraineté criminelle (Éditions La Fabrique, 2010) et de Paradis fiscaux : La filière canadienne (Éditions Écosociété, 2014), Alain Deneault est Docteur en philosophie de l'Université de Paris-VIII et chercheur au Réseau Justice fiscale (Québec/Canada).

Il travaille tout particulièrement sur la manière dont le système législatif et financier du Canada permet aux entreprises minières qui y sont enregistrées de mettre en œuvre des pratiques douteuses en Afrique, en Amérique latine et en Europe de l’Est.

Le 17 novembre 2015
alain-deneault-e1366162453636.jpg