Aller au contenu principal

Écrire sous le régime des frontières : asile et refuge dans la fiction arabe contemporaine

Séminaire / Recherche

Le 4 mars 2026

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

écrire sous le régimes des frontières

Intervention de Annamaria Bianco, maîtresse de conférences en langue et littérature arabes modernes à l’Université d’Aix-Marseille (Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans – IREMAM) dans le cadre du séminaire "Migrations, frontières et relations internationales".

Cette intervention s’inscrit dans une réflexion interdisciplinaire sur les migrations contemporaines, en interrogeant la manière dont la fiction arabe contemporaine représente l’expérience du déplacement forcé à l’ère du durcissement des frontières et de la gouvernance internationale de l’asile. À partir d’un corpus romanesque arabe récent, marqué par les guerres, les régimes autoritaires et les crises humanitaires du XXIᵉ siècle, il s’agira de montrer comment la littérature se fait un espace critique d’observation et de mise en tension des politiques migratoires contemporaines. En mobilisant la notion de « réfugiance », entendue comme une subjectivité façonnée par la quête d’abri, de protection et de reconnaissance au-delà des catégories juridiques du droit d’asile, cette communication propose de dépasser le paradigme épistémologique classique de l’exil, historiquement associé à la nostalgie, à l’héroïsation ou à la dissidence politique. La fiction étudiée met en scène des trajectoires prises dans des dispositifs transnationaux de contrôle, d’assistance et d’exclusion, où le refuge apparaît comme un espace profondément ambivalent : à la fois lieu de protection et instrument de gestion biopolitique des populations déplacées. En analysant ces récits comme des contre-discours aux narrations médiatiques et institutionnelles de la « crise des réfugiés » (2015), l’intervention montrera comment la littérature contribue à penser autrement les frontières, l’hospitalité et les formes contemporaines d’appartenance dans un monde globalisé marqué par l’inégalité des régimes de mobilité.

Annamaria Bianco est maîtresse de conférences en langue et littérature arabes modernes à l’Université d’Aix-Marseille (Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans – IREMAM) et chercheuse associée à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo-DEAMM). Ses recherches portent sur les productions culturelles arabes contemporaines traitant de l’exil, de la diaspora et des migrations, ainsi que sur les modalités de représentation du discours humanitaire et des expériences minoritaires dans la fiction. Ses travaux explorent également les notions d’hospitalité littéraire et les dimensions narratives, éthiques et politiques de l’hospitalité en littérature. Après avoir publié plusieurs articles sur ces thématiques dans différentes revues internationales, elle a co-dirigé les ouvrages Contemporary Arabic Literature and Migration: New Poetics and Perspectives (Bloomsbury, 2026) et Exil et traduction. Regards sur un croisement fécond (Classiques Garnier, 2025). 

Date

Le 4 mars 2026
Complément date

de 12h30 à 14h00

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle des conseils
Maison des langues et des cultures

Contact

Jessica Small

jessica.small [at] univ-grenoble-alpes.fr

à télécharger

Publié le 14 janvier 2026

Mis à jour le 14 janvier 2026