Aller au contenu principal

Autofictions russes

Séminaire / Recherche

Le 16 janvier 2026

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Autofictions russes
Illustration : Sofia Kolovskaya. Éditions Shell(f)

Séminaire inter-laboratoires 2025-2026 : L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok (séance 1) organisé dans le cadre de l'axe "Création culturelle et territoire(s)".

→ Intervention de Kateryna Tarasiuk, chercheuse postdoctorale dans un projet de recherche ANR ArtAtWar à l’Université de Strasbourg

Autofiction et engagement socio-éthique : corps vulnérable, sollicitude et empowerment dans les textes de la jeune génération d’autrices russes

À partir des années 2010, le paysage littéraire féminin russophone connaît une profonde évolution. Une nouvelle génération d’autrices renouvelle les modes d’expression en explorant des formes d’écriture telles que le témoignage, l’autofiction ou l’enquête, afin de mettre en mots des expériences traumatiques singulières. Leurs œuvres, marquées par une forte dimension autodocumentaire, élaborent des pratiques discursives propres, articulées autour d’un langage à la fois intime, réflexif et tranchant, et se distinguent par leur engagement socio-éthique.

Cette communication portera sur quatre œuvres : Regarde-le (2017) d’Anna Starobinec, Récits (2017) de Natalʹâ Meŝaninova, L’Ode à la joie (2019) de Valeriâ Pustovaâ et Blessure (2021) d’Oksana Vasâkina. Elle vise à montrer comment ces autrices redéfinissent les pratiques d’écriture du corps et déploient un langage engagé et éthique, donnant une nouvelle résonance à la parole féminine contemporaine dans le champ littéraire russe, désormais doté d’une dimension transnationale.

Il s’agira d’analyser, d’une part, la mise en récit de la vulnérabilité des corps féminins, qui invite à une lecture éthique, proche d’une perspective du care, attentive à la sollicitude et à l’empathie ; d’autre part, la manière dont lecture et écriture ouvrent un espace symbolique, intime et collectif, où la douleur peut être reconnue, partagée et parfois allégée, transformant ces textes en sources dempowerment et d’émancipation.

→ Intervention de Larissa Muravieva, chercheuse à l’Université Grenoble Alpes, UMR 5316 Litt&Arts (programme PAUSE)

L’autofiction russophone en exil : identité fluide et expansion générique

L’autofiction, apparue récemment dans le champ littéraire russophone, est devenue l’un des phénomènes les plus marquants de l’espace littéraire actuel. Son essor, amorcé à la fin des années 2010, s’est ensuite inextricablement lié aux bouleversements politiques. À l’automne 2025, on observe une croissance rapide du genre, révélant une stratification des textes : non seulement selon leurs formes d’écriture, mais aussi selon le lieu physique où se trouve l’auteur.e. Cependant, la dichotomie entre « ceux qui sont partis » et « ceux qui sont restés » s’avère problématique : d’une part, en raison de la forte sensibilité socioculturelle qu’un tel clivage implique, et d’autre part, en raison de la porosité même de cette frontière dans le fonctionnement de l’espace littéraire. Ainsi, certains auteurs et autrices en exil publient dans le « nouveau tamizdat », tandis que d’autres continuent de collaborer avec des maisons d’édition russes.

Cette communication porte sur l’autofiction russophone en exil, entendue comme un ensemble de textes écrits par des auteurs émigrés qui réfléchissent, dans leur écriture, à l’expérience même de l’émigration tout en publiant dans divers espaces éditoriaux. La plupart de ces œuvres se caractérisent par la représentation d’une crise identitaire, intégrée aux niveaux thématique, discursif et symbolique. Je montrerai que l’autofiction russophone en exil construit une identité fluide grâce aux qualités performatives de l’autofiction en tant que pratique narrative. Cette dynamique entraîne un élargissement des frontières du genre, les écrivains et écrivaines expérimentant activement des formes trans-génériques.

Première séance organisée par :
Isabelle Després (ILCEA4, UGA)
avec les interventions :
de Kateryna Tarasiuk (projet ANR ArtAtWar | Univ. de Strasbourg) et de Larissa Muraveva (Litt&Arts, UGA | programme PAUSE)

Date

Le 16 janvier 2026
Complément date

14H00-17h00

INFO+

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des langues et des cultures, salle des conseils
1141 Rue des Universités 38400 Saint-Martin-d’Hères

Contact

Isabelle Després

isabelle.despres [at] univ-grenoble-alpes.fr

Conditions d'accès

En présentiel et en visioconférence : 
Rejoindre la réunion Zoom [Heure: 16 janv. 2026 14:00 Paris]
ID de réunion: 326 505 3269
Instructions pour participer

Autofictions russes

Publié le 25 novembre 2025

Mis à jour le 25 novembre 2025