- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Recherche
Le 27 mars 2025
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Troisième séance de l'année 2024-2025 du séminaire doctoral "Histoire et histoires".
La promesse, explicitée ou non, est un élément socio-culturel chargé. De sa forme langagière la plus commune à ses configurations les plus formalisées, elle traverse les barrières géographiques, culturelles et historiques : la tablette de plainte à Ea-nasir, rédigée en cunéiforme, raconte que ledit marchand n’a pas honoré son contrat en livrant du cuivre de mauvaise qualité ; le conte japonais Urashima Tarō punit son personnage éponyme dès lors qu’il rompt la promesse qu’il a faite à son épouse de ne pas ouvrir son coffret… Lors de cette séance du séminaire Histoire & histoire(s), Harry Bevan et Dorian Sifaoui proposent deux communications traitant d'innovations, de résistances et de réinventions autour du thème de la promesse. Harry Bevan examinera l'évolution historique des contrats ainsi que leur rédaction à travers les époques, en s'appuyant sur son corpus. Il analysera également les formes linguistiques associées à la notion de promesse dans les textes contractuels. Dorian Sifaoui analysera une réécriture queer du conte des frères Grimm « Le Roi Grenouille », « The Frog’s Princess » (Lavery, 2019), en centrant son analyse sur la relation entre promesse et la condition des corps AFAB (Assigned Female At Birth, désigné·e femme à la naissance).
Il sera également possible de nous rejoindre sur Zoom :
Sujet : Séminaire Thes'Art - "Contes queer et contrats clairs : réinvention, innovation et résistances"
Heure : 27 mars 2025 03:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/92366231476?pwd=aLQwLg1WQshL2oQTaXs5bRpS92yE2q.1
ID de réunion : 923 6623 1476
Code secret: 215579
Cette séance est organisée et animée par :
Harry BEVAN, doctorant à l'Université Grenoble Alpes (ILCEA4/GREMUTS), sous la direction de M. H. Fries et co-encadré par C. Peynaud. Le titre de sa thèse est "L’impact de la sémantique contractuelle sur les relations commerciales".
Dorian SIFAOUI, doctorant contractuel à l'Université Grenoble Alpes (ILCEA4/LISCA), sous la co-direction d'Estelle Rivier-Arnaud et Natacha Rimasson-Fertin. Il a débuté sa thèse, "Les contes, créateurs de communautés imaginaires : Lire, réécrire, et écrire un canon merveilleux queer", en octobre 2024.
Date
de 15h30 à 17h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle 225, tour IRMA (2e étage)
Contacts

- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn