- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Rencontre / Débat / Recherche
Le 21 janvier 2025
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
La vie sous l'Occupation racontée par une femme exceptionnelle, Léonie Villard.
Journal de guerre, Lyon sous l’Occupation.1940-1944, est la première publication et traduction en français, réalisée par Marie Mianowski, professeure des universités et spécialiste de littérature anglophone, d’un journal de guerre inédit, d’une grande valeur historique. Son autrice, Léonie Villard, est une femme au parcours exceptionnel : née en 1878, issue d’un milieu modeste, elle devient dans les années 1920 la première femme professeure de littératures anglaise et américaine dans une université française. Également critique littéraire et autrice, son œuvre a notamment été remarquée par Virginia Woolf.
Ce journal de guerre est un témoignage rare et précieux de la vie sous l’Occupation. Il a été écrit avec une grande régularité jusqu’à la libération de Lyon. C’est tout d’abord le témoignage simple du quotidien d’une femme qui a vécu pendant cette période. Les pages du journal relatent semaine après semaine la dureté de la vie sous l’Occupation, mais reflètent aussi le solide réseau d’amitiés et de solidarité que Léonie Villard entretient autour d’elle. C’est également l’expérience plus singulière d’une intellectuelle engagée qui commente l’actualité en direct et dont la compréhension des événements est éclairée à la fois par sa grande culture et par l’écoute quotidienne et secrète de la B.B.C..
Léonie Villard maîtrise parfaitement l’anglais, c’est la langue qu’elle a choisi d’étudier et vers laquelle elle a décidé d’orienter ses recherches ; la langue dans laquelle elle écrit et publie souvent. C’est aussi la langue qu’elle choisit pour son journal dont elle débute l’écriture le 17 juin 1940 alors qu’elle doit se résoudre à cesser brutalement toute correspondance avec ses amis et anciens collègues américains et anglais, qu’elle ne peut plus tenir informés de la situation en France. Ce choix de la langue anglaise, en pleine période d’Occupation peut à lui tout seul être considéré comme un acte de résistance, susceptible de mettre en danger sa propriétaire et autrice.
Dans Journal de guerre. Lyon sous l’Occupation, 1940-1944, paru chez UGA Éditions le 31 octobre 2024, Marie Mianowski n’a pas seulement brillamment traduit ce journal remarquable. Elle a également mené un minutieux travail de recherche qu’elle retranscrit à la fois dans une biographie de Léonie Villard, une bibliographie complète ainsi que dans des notes qui permettent d’identifier ses amis, des connaissances ou des résistants que Léonie Villard a aidés.
La conférence, qui s'adresse aux étudiants, aux personnels de l'université et à toute personne intéressée par le sujet, se déroulera dans l'amphithéâtre de la MSH Alpes. Elle sera animée par Claire Maniez, codirectrice de la collection « Paroles d'ailleurs » ; elle sera suivie d'une séance de dédicace.
Date
Conférence débat : 12h15-13h15
Séance de dédicace : à partir de 13h15
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
MSH-ALPES - Amphithéâtre Andrée Michel
1221 rue des universités - 38610 Gières
Tram B ou C, Arrêt "Bibliothèques Universitaires"
Venir à la MSH-Alpes
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn