Aller au contenu principal

Franz Kafka, un écrivain allemand entre tradition juive et modernité pragoise

Séminaire / Recherche

Le 6 décembre 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

espace littéraire #1

1re séance 2024-2025 du séminaire inter-laboratoires (Lyon-Grenoble) :  "L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok" organisée par Myriam Geiser (ILCEA4-CERAAC) dans le cadre de l’axe transversal "Création culturelle et territoire(s)".

Marie-Odile Thirouin (Université de Lyon 2) :
« Was habe ich mit Juden gemeinsam? » Franz Kafka, écrivain de la tradition juive interrompue

L’essai de Philippe Zard sur les judaïsmes apocryphes (De Shylock à Cinoc, Classiques Garnier, 2017) éclaire d’un jour nouveau la vocation de Kafka à la grande littérature, dans la situation historique qui était la sienne – celle d’un écrivain juif issu de la bourgeoisie germanophone pragoise, dans un contexte bilingue et binational largement sécularisé. Ce contexte a disparu au fil des catastrophes du XXe siècle, vite remplacé par divers contextes imaginaires plaqués sur l’œuvre de Kafka par une critique parfois peu scrupuleuse. Outre le vide laissé par la disparition violente du monde juif des pays tchèques, le caractère fragmentaire de l’œuvre de Kafka a favorisé ce type d’interprétations hasardeuses. Or depuis les années 1990, l’accès aux archives tchèques et la refonte éditoriale complète de l’œuvre de Kafka en ont profondément renouvelé l’approche critique, comme en témoigne l’ouvrage de Philippe Zard. Ce renouvellement ne consiste pas à expliquer l’œuvre par la biographie de l’auteur, ni à la réduire à sa dimension juive. Il permet, d’une part, de se débarrasser des contextes inventés et, d’autre part, de remettre à leur juste place les interrogations de Kafka quant à son identité juive brouillée, interrogations qui ont pris de l’ampleur avec le temps. Des exemples concrets, tirés des romans et nouvelles comme du Journal de Kafka, donneront une idée de la manière dont cet héritage juif morcelé informe discrètement l’œuvre de l’écrivain.

Myriam Geiser (ILCEA4, Université Grenoble Alpes) :
« Der Klang meines Deutsch » : l’écriture post-monolingue chez Franz Kafka

Franz Kafka grandit à Prague, ville appartenant jusqu’en 1918 à la Monarchie autrichienne des Habsbourg. En tant que juif germanophone, il parle le « Prager-Deutsch », l’allemand de Prague, sujet à des influences linguistiques diverses. Comme l’a montré Marek Nekula dans une étude minutieuse des « langues de Kafka » (2003), les interférences perceptibles dans ses écrits relèvent autant du contexte plurilingue immédiat dans lequel l’auteur évolue que de ses propres stratégies poétiques et stylistiques. Son rapport à la langue allemande (qualifiée de ‘langue maternelle’) est complexe et doit être interrogée en lien avec son ethos d’écrivain juif. En atteste une réflexion sur « l’impossibilité d’écrire en allemand, l’impossibilité d’écrire autrement, l’impossibilité d’écrire, l’impossibilité de ne pas écrire », formulée dans une lettre à son ami Max Brod en 1921. Pour Yasemin Yildiz (Beyond The Mother Tongue, 2012), ce dilemme est relié à une crise moderne du « paradigme du monolinguisme » (postulant l’idée d’une corrélation étroite entre origine, langue et identité). Selon elle, l’écriture littéraire de Franz Kafka – d’expression exclusivement germanophone – relève d’une « condition post-monolingue » basée sur l’abandon du concept d’une identité monolingue. Face aux multiples interrogations quant à son appartenance aux univers juif, tchèque, allemand, Kafka définit sa « germanité » propre (Maïa Hruska), et revendique par là sa place légitime dans le monde littéraire allemand. La position décentrée de son œuvre fait de lui l’un des parrains d’une littérature germanophone transculturelle, comme l’affirme par exemple Narvid Kermani, né en 1967 en Allemagne de parents iraniens : « il n’y a pas de plus grande responsabilité pour moi que d’appartenir à la même littérature que le juif pragois Franz Kafka » (2014).

INFO+

Lien séance Diderot-ENS Lyon :
https://www.bibliotheque-diderot.fr/acces-rapides/agenda/franz-kafka-un-ecrivain-allemand-entre-tradition-juive-et-modernite-pragoise?ctx=contexte

Lien page du séminaire :
https://www.bibliotheque-diderot.fr/taxonomy/term/397

Date

Le 6 décembre 2024
Complément date

de 14h00 à 17h00

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle de réunion 225
Tour IRMA, 2e étage

Publié le 18 novembre 2024

Mis à jour le 18 novembre 2024