Séminaire de l'axe transversal de l'ILCEA4 « Migrations et Frontières »

Séminaire / Recherche

Le 4 octobre 2016

Ce séminaire est organisé par deux enseignants-chercheurs de l'ILCEA4, Nadine André (équipe interne du CEMRA) et Damien Morier-Genoud (équipe interne du CREO).

Intervenants :

Anne-Laure Monfret. Comment ne pas faire perdre la face à un Chinois. 2e éd. Dunod : 2015.
Anne-Laure Monfret et Maurice Herschtal. Réussir ses négociations avec les Chinois. Dunod : 2016.

Présentation de leurs ouvrages par les auteurs suivie d’une discussion.

Ce séminaire s’adresse aux étudiants de Licence et de Master LEA chinois, aux anglicistes du Master 1 & 2 Négociation trilingue en commerce international (NTCI), ainsi qu’aux étudiants de l’École de Management. Il intéressera également tous ceux qui auront, un jour ou l’autre, affaire à des interlocuteurs chinois dans le cadre de leur activité professionnelle.
Cette rencontre avec deux auteurs connaissant parfaitement le terrain chinois vise donc à familiariser, tant les étudiants que salariés, chefs d’entreprises, consultants, formateurs ou négociateurs, avec la Chine et son univers culturel (ses pratiques, ses codes, ses mécanismes de la négociation, etc.), afin que chacun puisse communiquer efficacement, construire des relations solides et ainsi augmenter ses chances de succès avec les différents acteurs du monde chinois.

Consultante en RH, Anne-Laure Monfret a travaillé 8 ans en Chine. Elle anime aujourd’hui des formations en entreprise sur la Chine et intervient régulièrement auprès de CCI et d’écoles internationales.

Consultant sur l’Asie, Maurice Herschtal a 35 ans d’expérience en négociation internationale et management, dont 12 ans en Chine et à Hong Kong. Formateur auprès d’instituts interculturels, il intervient auprès de PME et de groupes du CAC 40.

Présidence de séance :
Damien Morier-Genoud, CREO