Entre sphère privée et sphère publique : empêchement et visibilisation des femmes au cours des XXe et XXIe siècles

Appel à propositions, Colloque / Recherche

Du 1 octobre 2024 au 30 novembre 2024

AAP colloque

Appel à communication pour un colloque organisé par le CERHIS les 13 et 14 mars 2025.

Bien que l'idée selon laquelle les femmes pourraient être désignées comme les grandes oubliées ou invisibilisées de l’Histoire ressemble à un poncif, de nombreux ouvrages publiés récemment rappellent la pertinence et l’actualité du questionnement autour de l’évincement des femmes des champs culturels, politiques, historiques ou linguistiques.

Ce colloque propose de revenir sur les processus d’empêchement et de visibilisation des femmes, lorsqu’il s’est agi de passer de la sphère privée à la sphère publique, dans les domaines de l’histoire, les arts, la politique, la linguistique. Sous quelles modalités cette tension s’est-elle exprimée ? Comment les femmes se sont-elles emparées de cette tension pour la dépasser ou la subvertir ?
Cette manifestation scientifique se concentre sur les XXe et XXIe siècles et s'adresse en priorité aux hispanistes, mais non exclusivement. Tous les chercheurs et chercheuses d’horizons diversifiés sont invités à nourrir une réflexion qui se veut avant tout interdisciplinaire et transversale.

Modalités et calendrier de candidature

Les propositions d’interventions, comportant un résumé de maximum cinq cents mots, sont à envoyer avant le 30 novembre 2024 à Charlotte Blanchard (charlotte.blanchardatuniv-grenoble-alpes.fr (charlotte[dot]blanchard[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)), Emma Chenna (emma.chennaatuniv-grenoble-alpes.fr (emma[dot]chenna[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)) et Anaïs Hollard (Anais.Hollardatuniv-savoie.fr (Anais[dot]Hollard[at]univ-savoie[dot]fr)). Merci d’indiquer vos nom(s), prénom, coordonnées électroniques et votre organisme de rattachement, ainsi qu’une liste de 5 mots-clés accompagnée d’une brève notice bio-bibliographique. Le comité d’organisation et le comité scientifique se prononceront sur les propositions au plus tard le 10 janvier 2025.

Du 1 octobre 2024 au 30 novembre 2024

Comité d’organisation