L'ILCEA4 (Institut des Langues et Cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie) est un laboratoire qui regroupe des spécialistes des domaines anglophone, germanique, hispanique, slave, oriental (Chine, Japon, Monde arabe) ainsi que de la traduction spécialisée et des langues de spécialité.
Les projets de recherche — du Moyen-Âge à nos jours — portent sur les littératures, les études culturelles et intermédiales, les civilisations et les cultures et des problématiques à la croisée des études littéraires et civilisationnelles, la constitution de corpus, le rapport entre humanités et numérique, les langues, discours et cultures de spécialité et la traduction spécialisée. Trois axes transversaux structurent nos recherches.
Création culturelle et territoire(s)
Le thème transversal "Création culturelle et territoire(s)" est avant tout dédié à toutes les recherches axées sur la culture (littérature, arts, esthétique, intermédialité, culture savante - culture populaire).
Migrations, frontières et relations internationales
L'Axe Migrations Frontières Relations Internationales de l'ILCEA4 se veut un espace de réflexion transdisciplinaire sur les migrations, les frontières et les relations internationales, un lieu d'échange de pratiques et de questionnements sur la manière de mener des recherches dans ces domaines.
Politique, discours, innovation
Ce projet de recherche transversal et interdisciplinaire a pour objectif de regrouper des chercheurs en langues et civilisations afin de réfléchir, dans une perspective diachronique et comparatiste, aux différentes problématiques reliant politique, discours et innovation.