MARION AMBLARD
Maître de conférences (ILCEA4)
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LISCA
Coordonnées
Bâtiment : IUT Valence bâtiment A
IUT de Valence
51 Rue Barthélémy de Laffemas
BP 29 - 26901 Valence cedex 9
Thèmes de recherche
Etudes écossaises ; Grand Tour ; peinture écossaise ; jacobitisme ; récits de voyage ; 18e et 19e siècles.
Enseignement
Anglais appliqué aux réseaux et télécommunications; anglais appliqué au secteur du tourisme; anglais du commerce.
Curriculum vitae
2023-2024: Responsable pédagogique du BUT TC 3e année parcours Business Développement et Management de la Relation Client, secteur vitivinicole.
2020-2023: Responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Commercialisation de Produits et de Services, parcours commercialisation, gestion et marketing du secteur vitivinicole.
2018-2022: Responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Management des Activités Commerciales, parcours actions de commercialisation des produits touristiques.
Depuis 2017: Maître de conférences en civilisation britannique, Département Réseaux et Télécommunications, IUT de Valence (UGA).
2007: thèse de doctorat en études anglophones : "L'âge d'or de la peinture écossaise 1707-1843 : naissance d'une école nationale", sous la direction de M. le Professeur Patrick Chézaud, Université Stendhal, Grenoble 3.
Publications
Liste des publications depuis 2019 :
Co-direction d'ouvrages collectifs
- M. Amblard & S. Juillet Garzòn (dir.), « Découvrir et comprendre les Écossais et Écossaises d’hier à aujourd’hui. Hommages à Christian Auer », Caledonia : Regards sur l’Écosse, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2023.
- M. Amblard & G. Montègre (dir.), « D’Écosse, de France et d’ailleurs : pour une histoire transnationale des communautés étrangères en Italie au XVIIIe siècle » (IRS - ANR-15- IDEX – 02), Caledonia : Regards sur l’Écosse, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté. À paraître en 2024.
- M. Amblard & S. Juillet Garzòn (dir.), « Regards et expériences de voyageurs français sur l'Ecosse à travers l'exemple des récits de Pierre-Etienne Denis Saint-Germain-Leduc et de Michel Bouquet dans les années 1830-1850 », Cahiers Victoriens et Edouardiens, n°99, 2024. Article en ligne: < https://journals.openedition.org/cve/14205>.
- « Les relations culturelles et artistiques France-Écosse au XIXe siècle, ou la réception critique de la peinture écossaise en France », in C. Manfredi, A. Thiec et P. Carboni (dir.), « Relation/l'Écosse en relation », e-Rea, 19.2, 2022. Article en ligne : < https://doi.org/10.4000/erea.13464>.
- « L'importance du détail dans la peinture écossaise de 1750 à 1850 : les cas de Raeburn et de Wilkie », Représentations dans le monde anglophones, revue électronique du CEMRA, 2021. Article en ligne : https://representations.univ-grenoble-alpes.fr/IMG/pdf/09_amblard.pdf
- « Lettere sopra l'Inghilterra Scozia e Olanda (1790) de Luigi Angiolini. Perception et représentation de l'Écosse dans les écrits d'un voyageur italien de la fin du XVIIIe siècle », in P. De Capitani, E. Leclerc, S. Stolf & C. Terreaux-Scotto (dir.), « Les Italiens en Europe (2). Circulations artistiques, littéraires et savantes (XVe-XVIIIe siècles) », Cahiers d'Études Italiennes, 31, 2020. Article en ligne : https://doi.org.10.4000/cei.8198
- Articles ou chapitres dans des ouvrages collectifs à comité de lecture
- M. Amblard, « Des arts manufacturés aux beaux-arts : l’importance des modèles romains et français dans le développement des académies écossaises », in A. Perrin Khelissa & É. Roffidal (dir.), Réseaux et académies d’art au Siècle des lumières en province, Heidelberg, Arthistoricum.net, 2024, p. 317-333. Article en ligne : https://books.ub.uni-heidelberg.de/arthistoricum/catalog/book/992/chapt…
- M. Amblard, « ‘A very honest, good natured North Briton, who has resided several years at Rome’. L’abbé Peter Grant, un acteur majeur dans la vie culturelle et politique de Rome durant la seconde moitié du XVIIIe siècle ? », dans Sabrina Juillet Garzòn & Michel Molin (dir.), Deux figures aux marges de la société : l’esclave et l’étranger de l’intérieur, coll. « Histoires », Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2024, p. 133-150.
- M. Amblard, « Diplomatie culturelle britannique et captation artistique dans la ville du pape. L'ambassade du comte de Castlemaine à Rome 1686-1687 », in V. Martin et G. Montègre, Diplomatie et mobilités: négocier "l'étranger" dans l'Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècle), Rome, École Française de Rome, 2024, p. 181-196.
- M. Amblard & S. Juillet Garzon, « Introduction », in M. Amblard et S. Juillet Garzon (éds.), « Découvrir et comprendre les Écossais et les Écossaises d'hier à aujourd'hui. Hommages à Christian Auer », Caledonia : Regards sur l'Écosse, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2023, p. 7-13.
- « Le regard d'un peintre alsacien sur l'Écosse. Les paysages des Hautes-Terres selon Gustave Doré », in M. Amblard et S. Juillet Garzon (éds.), « Découvrir et comprendre les Écossais et les Écossaises d'hier à aujourd'hui. Hommages à Christian Auer », Caledonia : Regards sur l'Écosse, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2023, p. 39-52.
- « L'évolution de la représentation et de la symbolique du thème de l'eau dans l'art pictural écossais durant la première moitié du XIXe siècle », in T. Tran (dir.), L'eau en Écosse - Water in Scotland, coll. "Caledonia : Regards sur l'Écosse", Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2022, p. 53-66.
- « Scottish Identity Revisited: Hybridity in the Work of Ross Sinclair », in C. Vandamme et A. Dodeman (eds.), Space, Place and Hybridity in the National Imagination, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2021, p. 53-66.
- « La frontière culturelle et artistique entre l'Écosse et l'Angleterre ou la revendication de la spécificité de l'identité écossaise dans les oeuvres des artistes contemporains », in S. Juillet Garzon, P. Fournier & A. Fiasson (dir.), L'Écosse : la différence; Scotland, the difference, coll. "Caledonia : Regards sur l'Écosse", Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2021, p. 151-166.
- M. Amblard & S. Juillet Garzon, « From Wilderness to Redemption: the Scottish Highlands and Islands in 17th- and 18th-century French Travel Accounts », in I. Szymanska & A. Piskorska (éds.), Between Cultures, between Languages. Essays in Honour of Professor Aniela Korzeniowska, Varsovie, éditions Semper, 2020, p. 271-279.
- « Marie Stuart : coupable ou innocente ? La réhabilitation d’un personnage historique dans l’art pictural », in J. Berton et B. Findlay (dir.), Le Crime, le Châtiment et les Écossais. Crime, Punishment and the Scots, coll. "Caledonia : Regards sur l’Écosse", Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2019, p. 63-80.
Liste complète des publications disponible sur : https://hal.science/search/index/q/*/authIdHal_s/marion-amblard
Informations complémentaires
Responsabilités dans des sociétés savantes/groupements de recherche (GIS) :
Vice Présidente de la Société Française d'Études Écossaises (2024-);
Secrétaire de la Société Française d'Études Écossaises (2018-2024);
Co-responsable de l'axe "Sociabilité et voyage" du GIS Sociabilités (2022-2026) ;
Membre du conseil scientifique du GIS Sociabilités au long dix-huitième siècle ;
Membre du comité éditoriale de DIGIT.EN.S (Digital Encyclopedia of British Sociability in the Long Eighteenth Century, 1650-1850).
Activités éditoriales
Co-directrice de la revue Études Écossaises (UGA Éditions) ;
Co-directrice de la collection "Voyages et Migrations", éditions le Manuscrit (à partir de 2025).
Bourse/financement de recherche:
2023 : Bourse de recherche de la Society of Antiquaries of Scotland pour le projet "Scots in 18th-century Rome. Key actors in the cultural, artistic and diplomatic life of the Eternal City".
2018 : Projet IRS (ANR-15-IDEX-02) pour le projet labellisé par l'IDEX Université Grenoble Alpes: "D'Ecosse, de France et d'Ailleurs : pour une histoire transnationale des communautés étrangères dans la Rome du XVIIIe siècle" (DEFRAIL).
Autres
Fellow of the Society of Antiquaries of Scotland ;
Membre associée du laboratoire Pléiade, Université Sorbonne Paris Nord.
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