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LAURENCE GARINO ABEL

Maîtresse de conférences (ILCEA4)

CERHIS

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Coordonnées

Bâtiment : STENDHAL bât F

Bureau : 332

Adresse

Université Grenoble Alpes
UFR SoCLE (Sociétés, Cultures et Langues Étrangères)
Bâtiment Stendhal F-G
1361 rue des résidences
38400 Saint-Martin-d'Hères

laurence.garino-abel@univ-grenoble-alpes.fr

Littérature – Poétique - XXe-XXIe

Mots-clés : Espagne - Roman – Réalisme(s) – Mémoire – Parodie 

Curriculum vitae

Agrégation externe d’Espagnol (1991, 9è)

CAPES externe d’Espagnol (1991, 11è)

Doctorat (1995 - Université de Provence - Aix Marseille 1)

Spécialité : Etudes romanes

« Le miroir aux écritures : théorie de l’intertextualité dans les romans d’Eduardo Mendoza »

Mention : Très Honorable avec Félicitations.

Le jury était composé de : Mmes et Mrs les Professeurs Monique De Lope (Directrice de recherche), Geneviève Champeau (Présidente), Jean Alsina (Rapporteur) et Edmond Cros.

Qualification en 14è CNU (janvier 1996).

Palmes académiques : Officier dans l’Ordre des Palmes académiques pour services rendus à l’Education nationale (2015).

Maîtresse de conférences - Classe exceptionnelle à compter du 01/09/2023.

 

 

 

Publications

 Fin 2023/Début 2024

  A paraître, éditions Orbis Tertius, article soumis et accepté : « Pablo Picasso : "écrire une peinture en mots" ». Journée d’études du CERHIS (ILCEA4), 26 mars 2021, « Picasso hors-cadre ou l’artiste par-delà la peinture ».

2022

            « Del retrato a la identidad narrativa en Las leyes de la frontera de Javier Cercas (2012) » in Portrait et autoportrait dans la fiction espagnole contemporaine. Edition de Natalie Noyaret et Gregoria Palomar. Orbis Tertius, 2022, p. 135-149.

2020

            « Le réalisme à l’ère de la réalité virtuelle : El asesino hipocondríaco (2012) et El sueño del otro (2014) de Juan Jacinto Muñoz Rengel » in Réalisme(s) dans la fiction espagnole contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles), Edition de Xavier Ecudero, Natalie Noyaret, Pascale Peyraga, Editions Orbis Tertius, 2020, p. 213-228.

2018

            « El personaje femenino de la Tribuna en la novela epónima de Emilia Pardo Bazán o cómo resistirse a la caricatura naturalista » in Narraplus, N°2 - La Tribuna - Emilia Pardo Bazán, Coord. E. Dlrue, X. Escudero, N. Noyaret, G. Palomar. Mis en ligne sur narrativaplus.org (NEC+), Novembre 2018.

http://narrativaplus.org/Narraplus2/El-personaje-femenino-de-la-Tribuna-o-como-resistirse-a-la-caricatura-naturalista-GARINO-ABEL.pdf 

2016

  • « El asesino hipocondríaco de Juan Jacinto Muñoz Rengel o cómo se reinventa el imaginario policiaco », in Reescrituras del imaginario policiaco en la narrativa hispánica contemporánea (Roberto Bolaño, Eugenio Fuentes y alii) – ILLE – 2016, p. 103-112.
  • « Enquête sur le personnage farfelu dans la série policière parodique (1979 -2012) d’Eduardo Mendoza », in Le personnage farfelu dans la fiction littéraire (XXe et XXIe siècles) des pays européens de langues romanes, Epifanio Ajello, Vincent d’orlando, Sylvie Loignon, Natalie Noyaret (Eds), revue Sinestesie, sptembre 2016, p. 317-330.

2015

            « Crisis del humorismo posmoderno de Eduardo Mendoza en El enredo de la bolsa y la vida (2012) » in El humor y la ironía como armas de combate: literatura y medios de comunicación en España (1960-2014), B. Bottin y B. de Buron-Brun (Eds) – Editorial Renacimiento – col. Iluminaciones, 2015, p. 166-181.

2012

            « El relato ficcional histórico: entre literatura personal y testimonio, Alberto Méndez, Los girasoles ciegos » pp. 216-227 in Memoria y testimonio. Representaciones memorísticas en la Espaňa contemporánea, Georges Tyras y Juan Vila (editores), Editorial Verbum : Madrid, 2012. Actes de journées d’études internationales organisées en mars 2008, sous la direction de G. Tyras et J. Vila, Université Stendhal – Grenoble 3.

 

2008-2012 

Interruption des activités pédagogiques et scientifiques pour cause d’élection aux fonctions de vice-présidente du Conseil des Etudes et de la Vie universitaire (CEVU) de l’Université Stendhal Grenoble 3 et mandat de vice-présidente de la Vie étudiante interuniversitaire

 

2006 

            « La dernière lettre dans deux fictions de la romancière espagnoles Carmen Martin Gaite ou la littératue intime au défi » dans le cadre du Colloque international organisé par le Centre Image/Texte/Langage de l’Université de Bourgogne – Faculté de Langues et Communication, les 6 et 7 avril 2006, sous la direction de Sylvie Crinquand.

2005 

            Actes des Journées d’étude du Séminaire Commun ILCEA-GERCI, Axe « Formes et Théories », 11 et 12 décembre 2003 : « Récit de vie vs roman : transaction et contamination », pp. 33-53, Les Cahiers de l’ILCEA, numéro 7 « Littérature et Vérité 1 », Textes réunis par Guy Abel, Christophe Mileschi, Herta Ott et François Gramusset, Université Stendhal – Grenoble 3.

2003

  • « Figures de l’auteur et pacte autobiographique » in Les Cahiers de l’ILCEA, numéro 5 « L’Auteur : Théories et pratiques », pp. 191-201, Textes réunis par Laurence Garino-Abel, François Genton et François Gramusset, Université Stendhal – Grenoble 3 (Actes de Journées d’étude).
  • « “Le journal du dehors” : un autre trajet vers l’intime » in Le Moi et l’Espace. Autobiographie et autofiction dans les littératures d’Espagne et d’Amérique latine, pp. 63-75, Cahiers du G.R.I.A.S. n°10, sous la direction de Jacques Soubeyroux, Publications de l’Université de Saint-Etienne (Actes de Colloque international)
  • « Miguel Hernández, El Rayo que no cesa : des conventions amoureuses à l’acte de foi » in Le XXème siècle hispanique a-t-il été religieux ? Culture hispanique, pp. 363-375, HISPANISTICA XX, sous la direction d’Emmanuel Larraz, Université de Bourgogne (Actes de Colloque international)

2001

            « Possibles génériques et virtuel : deux stratégies mimétiques », pp. 97-109 in Réel, Virtuel et Vérité. Culture Hispanique, Hispanística XX, Centre d’Etudes et de Recherches Hispaniques du XXème siècle, Université de Bourgogne, Actes de Colloque international, 2000.

1999

            « Instance narrative et quête d’identité : la déclinaison de l’altérité », pp. 185-197 in Le XXème siècle, Parcours et repères. Culture Hispanique, Hispanística XX, Centre d’Etudes et de Recherches Hispaniques du XXème siècle, Université de Bourgogne, Actes de Colloque international 1998.

1998

            « Chapitre : Eduardo Mendoza », pp. 223-246 in Le roman espagnol actuel. Tendances et Perspectives. 1975-2000. Tome I, Annie Bussière-Perrin, coordinatrice, Editions du CERS, Montpellier, 1998.

1997

  • « La isla inaudita de Eduardo Mendoza : l’énigme d’une transition », pp. 95-111 in Tigre 9, L’énigme II, Travaux des hispanistes de l’Université Stendhal, Centre d’Etudes et de Recherches Hispaniques de l’Université Stendhal (C.E.R.H.I.U.S.).
  • « Spectacle et imaginaire chez Eduardo Mendoza », pp. 199-208 in Le spectacle au XXème siècle. Culture Hispanique, Hispanística XX, Centre d’Etudes et de Recherches Hispaniques du XXème siècle, Université de Bourgogne, Actes de Colloque international 1996.

1996

            « Un exemple postmoderne d’écriture osiriaque : La ciudad de los prodigios de Eduardo Mendoza », pp 135-144 in Postmodernité et écriture narrative dans l’Espagne contemporaine, Textes réunis par Georges Tyras, Numéro hors-série de Tigre, Actes du Colloque international organisé par le Centre d’Etudes et de Recherches Hispaniques de l’Université Stendhal (C.E.R.H.I.U.S.), Grenoble, 16-18 mars 1995.

1993

            « L’enquête d’une rénovation conjuguée dans El misterio de la cripta embrujada de Eduardo Mendoza », pp. 171-184 in Tigre 7, Histoire drôle et énigme policière II, Travaux des hispanistes de l’Université Stendhal, Centre d’Etudes et de Recherches Hispaniques de l’Université Stendhal (C.E.R.H.I.U.S.).

 

Informations complémentaires

Université Grenoble Alpes. Parution du n° 52 / 2023 de la revue ILCEA, "Mémoire et indicible dans les arts contemporains : approches transversales". Sous la direction de Catherine Orsini-Saillet, Laurence Garino Abel, Laurent Gallardo et David Crémaux-Bouche.

A paraître, janvier 2024 – Université Grenoble Alpes. n°54 de la revue ILCEA, « Mémoire et indicible : la question du trauma individuel dans les arts contemporains ». Sous la direction de Catherine Orsini-Saillet, Laurence Garino Abel, Laurent Gallardo et David Crémaux-Bouche.

 

Publié le 14 novembre 2023

Mis à jour le 19 décembre 2023