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ISABELLE DESPRES

Professeure des universités (ILCEA4)

CESC

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Coordonnées

Bâtiment : STENDHAL bât F

Bureau : 305

Tél. : 0476824107
Isabelle.Despres@univ-grenoble-alpes.fr

Site web :

URL site personnel

littérature russe du début du XIXe siècle

  • romantisme,
  • histoire des idées,
  • critique littéraire

littérature russe contemporaine

  • XXe-XXIe siècles
  • postmodernisme,
  • critique littéraire

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

CNU n° 13 : études slaves et baltes

Enseignement
  • littérature russe
  • culture russe, histoire des idées en Russie
  • Langue russe: phonétique, grammaire, morphologie, syntaxe, lexicologie
  • méthodologie de la traduction et traductologie
  • traduction littéraire russe-français
  • traduction spécialisée russe-français (juridique, économique, technique)
Curriculum vitae

Curriculum vitae

  • Enseignante dans l’enseignement secondaire (1986-1988)
  • Enseignante à l'INALCO, puis à Paris IV-Sorbonne (1989-1991)
  • Maître de conférences à Grenoble (1992-2004)
  • Professeure de littérature russe à Grenoble (depuis 2005)
  • Directrice du Centre d'études slaves contemporaines de l'UGA (2004-2018)
  • Membre élue du conseil de l’UFR SoCLE (2014-2023), membre élue du conseil de la CSPM H3S (2021-2023)

Diplômes :

  • Ancienne élève de l'ENS de Fontenay
  • Agrégée de russe (1986)
  • Doctorat (Thèse : « Théories esthétiques et polémique littéraire dans les revues moscovites de l’époque romantique », 1994, directeur : André Monnier)
  • Habilitation à diriger des recherches (monographie sur la critique essayiste à l’époque postmoderne dans les grosses revues littéraires généralistes Znamia et Novy Mir)

Direction de thèses en cours :

  • Simon Albertino (2018 -) : « Le genre du conte littéraire en Russie à la période romantique »
  • Kateryna Tazrasyuk (2018 -) : « Institutions hospitalières comme lieu d’anéantissement de l’être féminin dans la prose féminine contemporaine russe »
  • Daria Terebikhina (2020 -) : « Souvenirs des lieux et mémoire collective chez les écrivains russes émigrés des années 1970-2010 »

Thèses dirigées soutenues :

  • Célia Mugnier (codirection, 2023) : « De l'homo sovieticus au mutant: catastrophe, humanité, monstruosité dans la dystopie post-soviétique et nord-américaine contemporaine. »
  • Youlia Sioli (2020) « "Filles d’émigration". Les femmes écrivains russes en France (1920-1940) : le « génie de la médiocrité » à l’épreuve de la modernité. »
  • Anna Shcherbakova (2016) « Éros, corps, sexualité dans la littérature russe contemporaine. »
  • Elena Chotova (2014) « Les références culturelles dans les titres d'article de la presse russe contemporaine. »
  • Elina Bilu (2012) « La poésie contemporaine russophone israélienne. »
Publications
  • « Peut-on écrire l’histoire du postmodernisme russe ? », Revue des études slaves, XCIII-2-3 | 2022, 301-316.
  • « Chanter Vyssotski en français : ʺLa fin du balʺ, ʺRien ne vaʺ », La main de Thot, [En ligne], n° 8 – « Traduire la chanson », dir. Anne Cayuela et Caroline Bertoneche, décembre 2020, http://revues.univ-tlse2.fr/lamaindethot/index.php?id=846
  • « Rock russe et nation. L’image de la patrie à travers quelques poésies rock des années 1980-2000 », Chant et Nation : de la culture populaire à la culture savante, ILCEA [En ligne], 38 | 2020, http://journals.openedition.org/ilce 
  • « Mal et maladie postmoderne : l’héritage dostoïevskien dans la littérature russe contemporaine », La Révolution a été faite par les voluptueux, éd. Leclerc N. Pinot A., Hermann, 2019, p. 343-360
  •  « Quelques représentations de la femme dans les oeuvres de Viktor Pélévine », ILCEA, N°29, Les femmes en Russie : parcours, mythes, représentations, http://journals.openedition.org/ilcea, [en ligne], été 2017
  • « Le conceptualisme moscovite : art progressiste ou dissidence idéologique ? », La culture progressiste pendant la guerre froide (1945-1990), ed. Genton F. ; Raillard E. ; ILCEA, N°16, revue.org, [en ligne], été 2012.
  • « Loup-garou, Minotaure et vampires : quelques représentations du pouvoir dans la prose de Viktor Pelevine. », Du Grand Inquisiteur à Big Brother, le pouvoir dans la littérature et les arts de la fin du XIX siècle à nos jours, éd. Saignes A., Salha A., Garnier, collection "Perspective comparatiste", 2012.
  • « Fin d’empire, apocalypse et résurrection dans le roman de Mikhaïl Chichkine Le Cheveu de Vénus », Fin d’empire, éd.. Monluçon A.-M. ; Saignes A.;  Recherches et Travaux, N° 80, 2012/1, Ellug, Grenoble.

Publié le 25 novembre 2023

Mis à jour le 25 novembre 2023