ALICE BERTHON
Maîtresse de conférences
Affiliation
Université Grenoble Alpes
Équipe de recherche
CREO
Domaines de recherche
- musées nationaux et territoriaux d’histoire et d’ethnologie/folklore ; culture matérielle et patrimoine ethnologique ; enjeux mémoriels, altérité et discours identitaire dans l’espace muséal ; musée comme dispositif de patrimonialisation 研究分野:(人文系)国立・地方博物館の歴史、物質文化・民俗文化財、民族・民俗・人類学の歴史、文化遺産化、記憶・歴史・多文化・自文化の表象
Disciplines scientifiques
Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraique, d'autres domaines linguistiques
Thèse
Le Japon au musée Le Musée national d’ethnologie et le Musée national d’histoire et de folklore : histoire comparée et enjeux
sous la direction de Michael Lucken
from 29/08/2010 to 19/02/2017
sous la direction de Michael Lucken
from 29/08/2010 to 19/02/2017
Responsabilités
Co-responsable du département d’études japonaises
Co-responsable du suivi de la mobilité sortante pour le Japon
Responsable pédagogique des L3 anglais-japonais
Co-responsable du suivi de la mobilité sortante pour le Japon
Responsable pédagogique des L3 anglais-japonais
Enseignement
Licence LEA anglais-japonais 学士課程、応用外国語コースLEA、 英日:
- cours de civilisation japonaise – Patrimoine(s)& tourisme [enjeux du Japon contemporain](TD & CM) L3
- cours de civilisation japonaise – Relations internationales & société [connaissance du Japon actuel] (TD&CM) L2
LEA master TSM (Traduction spécialisée multilingue) 修士課程、技術翻訳専門コース、英・日→仏 :
- cours d'interprétation japonais vers le français 通訳 日→仏 M1&M2
- cours et de traduction du japonais vers le français 翻訳 日→仏 M1&M2
- cours de sous-titrage japonais vers les français 字幕 日→仏 M1
- cours de civilisation japonaise – Patrimoine(s)& tourisme [enjeux du Japon contemporain](TD & CM) L3
- cours de civilisation japonaise – Relations internationales & société [connaissance du Japon actuel] (TD&CM) L2
LEA master TSM (Traduction spécialisée multilingue) 修士課程、技術翻訳専門コース、英・日→仏 :
- cours d'interprétation japonais vers le français 通訳 日→仏 M1&M2
- cours et de traduction du japonais vers le français 翻訳 日→仏 M1&M2
- cours de sous-titrage japonais vers les français 字幕 日→仏 M1
FORMATION & PARCOURS 学歴
Après une formation initiale en histoire de l'art et un master portant sur le partage des collections japonaises entre le musée du quai Branly-Chirac et le musée national des arts asiatiques-Guimet soutenu à l'université Paris10-Nanterre-La Défense, Alice Berthon a préparé sa thèse à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) sous la direction de Michael Lucken.
Intitulée « Le Japon au musée : Musée national d’ethnologie et Musée national d’histoire et de folklore : histoire comparée et enjeux », elle a analysé à partir de ces deux cas d’études, la manière dont le Japon se (re)présente, s’expose dans l’espace muséal en faisant apparaître le musée comme un lieu où se négocient différents discours, davantage que comme un lieu de prise de parole autoritaire. Ce travail repose sur un séjour de terrain d’un an et demi en tant que boursière du gouvernement japonais et rattachée en tant que chercheure invitée au laboratoire du musée national d’histoire et de folklore (Sakura, Japon).
学士・修士課程では美術史を専攻。ケ・ブランリー・シラック美術館 (musée du quai Branly-Chirac)及び国立東洋ギメ美術館 (musée national des arts asiatiques-Guimet)における日本コレクションの歴史と分配に関する論文で修士の学位を取得。
その後、イナルコ(フランス国立東洋言語文化学院)の博士課程に進む。
ミカエル・リュケン(Michael LUCKEN)指導の下、2017年に博士(文学)の学位を取得。「国立歴史民俗博物館と国立民族学博物館の歴史と課題」と題し、両博物館を対象として日本がどのように展示され、表象されたか・されているかを明らかにし、博物館を権力の装置としてではなくいろんな権力・立場・声などが交渉される場として捉えた。
文部科学省の国費外国人留学生制度の奨学金で一年半、総合研究大学院大学に研究留学生として国立歴史民俗博物館に所属し研究と調査を行った。
RECHERCHE 研究
Ses recherches portent sur l’objet « musée » au Japon, dans une double perspective : historique et patrimoniale. En prenant comme terrain deux musées nationaux qui sont également des centres de recherches nationaux interuniversitaires, elle s’est intéressée à la représentation des minorités (à commencer par les Aïnous), les enjeux mémoriels des conflits de la première moitié du 20e siècle, ou encore le rapport entre développement des sciences anthropologiques et discours identitaires, qui furent au cœur du travail doctoral en plus de la partie plus historique sur les institutions muséales.
Elle a publié plusieurs travaux sur ces institutions (dans des chapitres d’ouvrage chez Peter Lang, Hémisphères éditions et Maisonneuve&Larose, dans la revue en ligne Passé, Futurs, ou encore dans une notice Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l'anthropologie).
Plus récemment, elle a publié un article sur la commercialisation de l’histoire dans les musées japonais pour la revue Extrême-Orient, Extrême-Occident qui inaugure en quelque sorte la nouvelle direction de ses travaux de recherche.
主に日本の博物館を対象とする研究。その歴史や文化遺産化の装置としての博物館をテーマとする研究。今までは国立博物館であると同時に国立の研究機関として運営されている国立民族学博物館と国立歴史民俗博物館の歴史と展示を研究してきた。アイヌ文化やその歴史をはじめとする多文化の表象の研究や、戦争の記憶の展示にまつわる課題。また、民族・民俗・人類学の学術知識の形成・発展及びアイデンティティ理論の関係性などを取り扱ってきた。これらのテーマはすでにいくつかの論文にまとめた。 最近は研究の新たな動向に従い、博物館を通して歴史がどのように商品化されるのかについて論文を出版。
RECHERCHE ACTUELLE 現在の研究
Actuellement, elle s’intéresse aux bouleversements des politiques culturelles et touristiques, en considérant leurs impacts sur le rapport à l’histoire/l’identité régionale sous le prisme des musées et des patrimonialisations.
Repoussé par la pandémie de covid, un premier terrain est en cours (2022-2023) dans le département de Toyama, en prenant comme point de départ la ville de Takaoka, Tonami et Toyama.
今回は県立・市町村レベルの博物館の歴史や実態を探ることを目標とする。(フランスの地域博物館との比較も考えている。)戦後の文化・教育政策や国土労働省がどのような地域像を生み出したのか、「故郷」や「ふるさと」の概念に見られるような中央からの地域イメージ創りを検討すると共に、地方史の発展や地方自治体自らの事業を通して博物館や観光施設を含む文化施設がどのように位置付けられ、活用され、自己の地域像やアイデンティティーを形成していったのかをまずは検討する。その上で、現在の文化・観光政策と比較し、人文系博物館の役割を再検討し新たな表象の形成の動向を明確にすることが本研究の意図である。
パンデミックを受け、延期された調査を2022-2023年に再開。富山県の富山・高岡・砺波市を出発点とする。
RESPONSABILITÉ
Co-direction avec Damien Kunik (Chargé des collection Asie du Musée d’ethnographie de Genève) et Nicolas Mollard (Maitre de conférences à l’université Lyon 3) du thème de recherche « Histoire de l’anthropologie japonaise » pour l’Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie : Bérose.
Damien KUNIK (ジュネーブ民族学博物館MEG、 アジア コレクション担当)とNicolas MOLLARD (フランス リヨン第三大学准教授)、三人で担当しているベローズ*のテーマ:日本の民族・民俗・人類学の歴史
*ベローズは、民族学・民族誌・ 民俗学的学識や関連分野を含む広義の人類学の歴史を専門とするフリーアクセスのオンライン百科事典です。
英語訳 https://www.berose.fr/article2211.html
BIBLIOGRAPHIE 著書・論文等
Après une formation initiale en histoire de l'art et un master portant sur le partage des collections japonaises entre le musée du quai Branly-Chirac et le musée national des arts asiatiques-Guimet soutenu à l'université Paris10-Nanterre-La Défense, Alice Berthon a préparé sa thèse à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) sous la direction de Michael Lucken.
Intitulée « Le Japon au musée : Musée national d’ethnologie et Musée national d’histoire et de folklore : histoire comparée et enjeux », elle a analysé à partir de ces deux cas d’études, la manière dont le Japon se (re)présente, s’expose dans l’espace muséal en faisant apparaître le musée comme un lieu où se négocient différents discours, davantage que comme un lieu de prise de parole autoritaire. Ce travail repose sur un séjour de terrain d’un an et demi en tant que boursière du gouvernement japonais et rattachée en tant que chercheure invitée au laboratoire du musée national d’histoire et de folklore (Sakura, Japon).
学士・修士課程では美術史を専攻。ケ・ブランリー・シラック美術館 (musée du quai Branly-Chirac)及び国立東洋ギメ美術館 (musée national des arts asiatiques-Guimet)における日本コレクションの歴史と分配に関する論文で修士の学位を取得。
その後、イナルコ(フランス国立東洋言語文化学院)の博士課程に進む。
ミカエル・リュケン(Michael LUCKEN)指導の下、2017年に博士(文学)の学位を取得。「国立歴史民俗博物館と国立民族学博物館の歴史と課題」と題し、両博物館を対象として日本がどのように展示され、表象されたか・されているかを明らかにし、博物館を権力の装置としてではなくいろんな権力・立場・声などが交渉される場として捉えた。
文部科学省の国費外国人留学生制度の奨学金で一年半、総合研究大学院大学に研究留学生として国立歴史民俗博物館に所属し研究と調査を行った。
RECHERCHE 研究
Ses recherches portent sur l’objet « musée » au Japon, dans une double perspective : historique et patrimoniale. En prenant comme terrain deux musées nationaux qui sont également des centres de recherches nationaux interuniversitaires, elle s’est intéressée à la représentation des minorités (à commencer par les Aïnous), les enjeux mémoriels des conflits de la première moitié du 20e siècle, ou encore le rapport entre développement des sciences anthropologiques et discours identitaires, qui furent au cœur du travail doctoral en plus de la partie plus historique sur les institutions muséales.
Elle a publié plusieurs travaux sur ces institutions (dans des chapitres d’ouvrage chez Peter Lang, Hémisphères éditions et Maisonneuve&Larose, dans la revue en ligne Passé, Futurs, ou encore dans une notice Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l'anthropologie).
Plus récemment, elle a publié un article sur la commercialisation de l’histoire dans les musées japonais pour la revue Extrême-Orient, Extrême-Occident qui inaugure en quelque sorte la nouvelle direction de ses travaux de recherche.
主に日本の博物館を対象とする研究。その歴史や文化遺産化の装置としての博物館をテーマとする研究。今までは国立博物館であると同時に国立の研究機関として運営されている国立民族学博物館と国立歴史民俗博物館の歴史と展示を研究してきた。アイヌ文化やその歴史をはじめとする多文化の表象の研究や、戦争の記憶の展示にまつわる課題。また、民族・民俗・人類学の学術知識の形成・発展及びアイデンティティ理論の関係性などを取り扱ってきた。これらのテーマはすでにいくつかの論文にまとめた。 最近は研究の新たな動向に従い、博物館を通して歴史がどのように商品化されるのかについて論文を出版。
RECHERCHE ACTUELLE 現在の研究
Actuellement, elle s’intéresse aux bouleversements des politiques culturelles et touristiques, en considérant leurs impacts sur le rapport à l’histoire/l’identité régionale sous le prisme des musées et des patrimonialisations.
Repoussé par la pandémie de covid, un premier terrain est en cours (2022-2023) dans le département de Toyama, en prenant comme point de départ la ville de Takaoka, Tonami et Toyama.
今回は県立・市町村レベルの博物館の歴史や実態を探ることを目標とする。(フランスの地域博物館との比較も考えている。)戦後の文化・教育政策や国土労働省がどのような地域像を生み出したのか、「故郷」や「ふるさと」の概念に見られるような中央からの地域イメージ創りを検討すると共に、地方史の発展や地方自治体自らの事業を通して博物館や観光施設を含む文化施設がどのように位置付けられ、活用され、自己の地域像やアイデンティティーを形成していったのかをまずは検討する。その上で、現在の文化・観光政策と比較し、人文系博物館の役割を再検討し新たな表象の形成の動向を明確にすることが本研究の意図である。
パンデミックを受け、延期された調査を2022-2023年に再開。富山県の富山・高岡・砺波市を出発点とする。
RESPONSABILITÉ
Co-direction avec Damien Kunik (Chargé des collection Asie du Musée d’ethnographie de Genève) et Nicolas Mollard (Maitre de conférences à l’université Lyon 3) du thème de recherche « Histoire de l’anthropologie japonaise » pour l’Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie : Bérose.
Damien KUNIK (ジュネーブ民族学博物館MEG、 アジア コレクション担当)とNicolas MOLLARD (フランス リヨン第三大学准教授)、三人で担当しているベローズ*のテーマ:日本の民族・民俗・人類学の歴史
*ベローズは、民族学・民族誌・ 民俗学的学識や関連分野を含む広義の人類学の歴史を専門とするフリーアクセスのオンライン百科事典です。
英語訳 https://www.berose.fr/article2211.html
BIBLIOGRAPHIE 著書・論文等
> Articles : |
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2020 | « Comment l’histoire peut-elle devenir un objet de consommation dans les musées japonais ? », Extrême-Orient Extrême-Occident, n° 44 [Histoire(s) à vendre : la marchandisation du passé dans l’Asie contemporaine], p. 117-145. [https://journals.openedition.org/extremeorient/1821] |
2019 |
« Le musée national d’ethnologie au Japon : un musée disciplinaire encore d’actualité ? », Retour à l’objet : fin du musée disciplinaire ?, dans ANTILLE Diane (dir.), Bern, Éditions Peter Lang, pp. 57-76. [https://www.peterlang.com/document/1058174] |
nov. |
« Déni d’empire au Japon », Passés, futurs, n° 6 [Les vitrines de l’humanité], 2019. [https://www.politika.io/fr/notice/denis-dempire-au-japon] |
oct. | « Genèse du Musée national d’histoire et de folklore : un musée sans collection, mais au cœur de débats idéologiques », dans LAUREILLARD M. et PATIN C., À la croisée de collections d’art entre Asie et Occident, Paris, Maisonneuve & Larose nouvelles éditions-Hémisphères éditions, 2019, pp. 172-183. [https://www.hemisphereseditions.com/a-la-croisee-de-collections-d-art] |
BERTHON Alice, KUNIK Damien & MOLLARD Nicolas, « Brève histoire de l’ethnologie au Japon (XVIIe-XXIe siècles) », Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l'anthropologie, Paris, 2019. [http://www.berose.fr/article1790.html] |
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2018 | « Avant la naissance du Musée national d’ethnologie 国立民族学博物館 (Kokuritsu minzokugaku hakubutsukan) à Senri, Japon (années 1930-1974) », Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, Paris, 2018. [http://www.berose.fr/article1412.html] |
> Actes de colloque : |
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2016 | « La place des minorités dans le renouvellement des espaces d’exposition de deux musées nationaux », dans MARTINE J. et MALINAS D-A. (dirs.), Le Japon au début du XXIe siècle : dynamiques et mutations, coll. Japon Pluriel, n° 11, Arles, pp. 390-396. |
2014 | « L’Attic museum : naissance d’un musée d’ethnologie », dans CADOT Y., FUJIWARA D., OTA T., SCOCCIMARO (dirs.), L’Ère Taishô (1912-1926) : genèse du Japon contemporain ?, coll. Japon Pluriel, n° 10, Arles, Éditions Philippe Picquier, pp. 89-98. |
