- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Les podcasts des doctorants
Le podcast Apostilles est un projet mené par des doctorants du laboratoire en langues étrangères ILCEA4, situé à l'Université Grenoble Alpes. Son objectif est de poursuivre des discussions lancées au cours des séances du séminaire Histoire & histoires, organisé par le groupe de doctorants Thés'Art, du même laboratoire. Le podcast souhaite offrir un accès libre à des réflexions centrées autour de sujets variés dans tout type d'aire linguistique et culturelle. Bonne écoute !
Ce podcast est également accessible sur :
Audioblog - https://audioblog.arteradio.com/blog/177224/apostilles
Apple Podcasts - https://podcasts.apple.com/us/podcast/apostilles/id1605754637
Contacts : jessica.smalluniv-grenoble-alpes.fr (jessica[dot]small[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) / simon.albertinouniv-grenoble-alpes.fr (simon[dot]albertino[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Carnet de recherche - Un podcast de l'ILCEA4
Ce podcast est accessible sur :
Audioblog - https://audioblog.arteradio.com/blog/220116/carnet-de-recherche-un-podcast-de-l-ilce-a4#
Contacts : david.cremaux-boucheuniv-grenoble-alpes.fr (david[dot]cremaux-bouche[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)/ mariana.dominguez-villaverdeuniv-grenoble-alpes.fr (mariana[dot]dominguez-villaverde[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Audio & Podcast de la RTS (Radio Télévision Suisse)
La Grande-Bretagne a connu plusieurs reines qui ont profondément marqué le pays, de Mary Tudor à Élisabeth II. Quel impact ont-elles eu sur leurs sujets, et plus particulièrement sur leurs sujettes?
Etienne Duval reçoit Véronique Molinari, professeure de civilisation britannique (ILCEA4) qui a beaucoup écrit sur la place des femmes en Grande-Bretagne.
Nous revenons sur les deux plus longs règnes de la monarchie britannique, ceux des reines Victoria et Elizabeth II. Le premier a vu naître le mouvement pour le vote des femmes, le second a marqué l'arrivée au pouvoir des premières ministres : Margaret Thatcher, Theresa May et Liz Truss.
Au micro d’Étienne Duval : Véronique Molinari (ILCEA4), historienne spécialiste de la place des femmes au sein du Royaume-Uni.
Pop-en-Stock
L’émission Pop-en-Stock, animée par Clément Pelissier (doctorant, LITT&ARTS) et Jonathan Fruoco (docteur, ILCEA4) est diffusée sur les ondes de Campus Grenoble (fréquence 90.8) un jeudi par mois, de 22h30 à 23h30, puis mise en ligne sous format podcast sur le site de la radio : http://campusgrenoble.org/series/pop-en-stock/
Le projet radiophonique Pop-en-Stock France a vu le jour grâce à Clément Pelissier, suite à un séjour de recherches à Montréal, en 2015, soutenu par la Région Rhône-Alpes (bourse CMIRA Explora’doc). Au sein du Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, Figura (UQAM), dans le cadre d’une thèse consacrée aux comic books, Clément a trouvé de nombreuses occasions d’évoquer la culture populaire en participant à l’émission radiophonique hebdomadaire Pop-en-Stock, qui vulgarise et diffuse cette culture dans tous les domaines de fictions confondus (cinéma, cyberculture, littératures, télévision…).
De retour en France, il a décidé, avec le soutien et l’accord du Professeur Antonio Dominguez Leiva, de l’équipe montréalaise de l’émission, et de sa directrice de thèse, Marie-Agnès Cathiard, de créer la branche française de cette émission. Il a alors contacté Jonathan Fruoco, avec lequel il avait déjà collaboré, en mai 2015, sur l’organisation d’un colloque de doctorants et docteurs, « Imaginaire sériel ». Et c’est ensemble qu’ils ont proposé le projet à Campus Grenoble. La première diffusion de l’émission eut officiellement lieu en novembre 2015 et elle se poursuit aujourd’hui, à raison d’une fois par mois. Clément anime l’émission et Jonathan y participe également tout en ayant le rôle de réalisateur.
Chaque session traite pendant une heure d’un thème spécifique de la culture populaire. Jonathan et Clément reçoivent chaque mois un invité différent, spécialiste, professionnel ou tout simplement passionné par le sujet. À ce jour, ont été abordées des thématiques aussi variées que la saga Star Wars, la série Columbo, ou encore le rôle de la nourriture et de la cuisine dans la culture populaire.
Ces rendez-vous radiophoniques font l’objet d’une préparation rigoureuse et de recherches alimentées par leur passion des sujets évoqués. Le but étant de la transmettre aux auditeurs et de leur faire découvrir ou redécouvrir, dans un cadre détendu, la richesse de la culture populaire qui jalonne sans cesse nos imaginaires. Les thèmes sont choisis d’un commun accord entre Clément, Jonathan et leur invité pressenti, en fonction de l’actualité ou bien de leurs envies. Par ailleurs, Clément et Jonathan ont pu occasionnellement parler de la culture populaire dans d’autres émissions de Campus Grenoble.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn