Aller au contenu principal

CERHIS

Centre d'études et de recherches des hispanistes

CERHIS

Équipe

Directrice : sonia.kerfaatuniv-grenoble-alpes.fr (Sonia Kerfa)
Gestionnaire administrative et financière : habiba.nailiatuniv-grenoble-alpes.fr (Habiba Naili)

Membres

Consultez la liste des membres du CERHIS

Axe(s) de recherche et séminaire adossé

Le CERHIS réunit des hispanistes dont les recherches concernent aussi bien la littérature que la civilisation et les arts de l’Espagne et de l’Amérique latine dans toute leur diversité. Les périodes couvertes par les travaux des membres reprennent le découpage de l’histoire en grands temps : le Moyen Âge, l’ époque moderne et l’époque contemporaine et ultra-contemporaine. Une thématique fédératrice a été retenue : « Pluralités, Communautés et diversité : faire société dans le monde hispanique du Moyen Âge à nos jours ».  Elle court sur le temps du contrat quinquennal (2023-2027).

Pour ouvrir cette thématique, un axe d'étude a été retenu par les membres du CERHIS : il s'articule autour de la question du deuil. Soucieuse d'articuler questions de méthodologie et thématique de recherche, l'équipe du CERHIS envisagera ses travaux fédérateurs au prisme de la recherche-action.

Les doctorants

blanchard.charlotte74atgmail.com (Blanchard Charlotte) :  Dessiner la Guerre Civile (1936-1939). Quand la Transition espagnole revisite son passé depuis la marge contre-culturelle.
safia.boufalaasatuniv-grenoble-alpes.fr (Boufalaas Safia) : Représentations visuelles des maras : documenter le corps masculin et populaire pour des identités mouvantes.
emma.chennaatuniv-grenoble-alpes.fr (Chenna Emma) : Lectures politiques des corps souffrants dans le contexte du capitalisme avancé. Le roman espagnol contemporain d’autorité féminine.
Cremaux-Bouche David : La violence politique de l'ETA au Pays basque : représentations, mémoires et imaginaires fictionnels dans le roman espagnol contemporain (2011-2021).
andre.koumbaatuniv-grenoble-alpes.fr (Koumba Koumba André) : Le rôle et les usages de l'Afrique dans les mouvements afro-mexicains et afro-uruguayens des XXe et XXIe siècles.Une perspective transatlantique.
Le Fessant Coussonneau Eve : Collectifs et communautés audiovisuels alternatifs au Chili (2000-2019) : une histoire politique et esthétique (Co-direction : S. Kerfa et R. Bonamy)
Merenda Michele : L’Église catholique et le problème de la terre en Colombie dans la période 1961-1968 : vers la naissance d’une "théologie sociale".
stephanie.mesa-peraltaatuniv-grenoble-alpes.fr (Mesa Peralta Stéphanie) : Écrire, jouer, tourner : écrivaines en cinéma. Une cartographie générationnelle des écrivaines-scénaristes du XXe siècle en France : Louise de Vilmorin, Colette Audry, Françoise Giroud, Florence Delay et Anne Wiazemsky.
maria.perez-herediaatuniv-grenoble-alpes.fr (Pérez Heredia Maria) : Processus de création et musique dans le roman espagnol féminin contemporain.
Pierrugues Olivia : Le chant flamenco comme acte (corp)oral et expérience visuelle : images et imaginaires des corps chanteurs flamencos.
Ramier Kevin : « ¿Y quién queda ? / ¿O quién debe quedar ? ». Les voix équato-guinéennes face à la temporalité de l’habitus colonial espagnol depuis les années 1960.
maria.riveraatuniv-grenoble-alpes.fr (Rivera Palominos María José) : Mémoire et post-mémoire dans le Cône Sud : témoignages de femmes au XXIesiècle.
Turrión-Borrallo Pablo : La figure du migrant à la frontière des genres : littérature et audiovisuel dans l’Espagne démocratique.

Dernières thèses soutenues : 

Redon Klemia : "Le rôle de la culture afro dans le développement économique sur le plan touristique de Cuba, de la période Spéciale à nos jours" (le 1er juillet 2024)
Cristina García Martínez : "Aide humanitaire, genre et numérique : l’image des femmes dans les ONG. Le cas du Chocó en Colombie (2000-2020)" (le 22 mars 2024)
Federico Bellido Peris : "La télévision prend la parole. La Transition espagnole. Histoire, mémoire et médias" (le 5 décembre 2019)
Lucas Merlos : "L’Espagne face à son passé : écriture romanesque et stratégies documentaires" (le 29 novembre 2019)

Coordonnées

Université Grenoble Alpes
UFR SoCLE
CS 40700
38058 Grenoble cedex 9

Tél : +33 (0) 4 76 74 87 18
habiba.nailiatuniv-grenoble-alpes.fr (Courriel)

Publié le 16 juin 2022

Mis à jour le 7 octobre 2024