CREO

Centre de recherches et d'études orientales

CREO

Équipe

Directeur : Zakaria Taha
Gestionnaire administrative et financière : habiba.nailiatuniv-grenoble-alpes.fr (Habiba Naïli)

Consultez la liste des membres du CREO

Projets et perspectives de recherche du CREO

Le Centre de recherches et d’études orientales (CREO) est une équipe interne de l’ILCEA4. Il regroupe des chercheur(e)s et des enseignant(e)s-chercheur(e)s travaillant sur l’histoire, les sociétés, les langues et cultures des mondes dits « orientaux », en particulier les mondes arabes, chinois et japonais. Mobilisant les sciences humaines et sociales dans le souci d’une approche pluridisciplinaire, ses recherches couvrent l’analyse et la compréhension de faits de civilisation multiples, appréhendés dans le temps long de l’ère moderne et contemporaine (XIXe-XXIe siècles).
Dans l’ensemble, le projet du CREO s’articule autour des questions qui fédèrent ses membres et qui portent tour à tour le regard – sans toutefois s’y agréger – sur l’élaboration du discours politique, sur les expressions et modalités de construction de l’identité, du genre et de l’altérité, sur le rapport entre le politique et le religieux, sur les mouvements et stratégies de contestation, ou encore sur la possibilité d’expériences plurielles de la modernité dans les pays arabes et les sociétés d’Asie orientale. Le CREO se propose notamment ici de dépasser les lectures binaires du couple antagonique Orient-Occident, pour repenser les logiques et les dynamiques d’échange, d’emprunt et de concurrence entre ces deux pôles d’identification que certaines thèses qui se font désormais le lit des relativismes de tous bords voudraient croire irréductibles et irréconciliables.
L’équipe du CREO s’attache à conduire et développer ses travaux et activités de recherche dans la continuité des axes transversaux de l’ILCEA4 : « Migrations, frontières et relations internationales », « Politique, discours, innovation », et « Création culturelle et territoire(s) ». Elle entend par ailleurs nourrir la réflexion engagée dans le cadre des travaux du Pôle SHS, en particulier son axe 2 : « Espaces sociaux et culturels ».

Les thématiques de recherche

• Les problématiques des « laïcités » : Etats et sociétés
  • Négociation et élaboration des identités : frontières, territoires, peuples et mémoires
  • Revendications et contestations : acteurs, modes d’action et d’expression