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Axe(s) de recherche

Le CERHIS réunit des hispanistes dont les recherches concernent aussi bien la littérature que la civilisation de l’Espagne et de l’Amérique latine dans toute sa diversité. Jusqu’aux recrutements d’Almudena Delgado et d’Edmond Raillard, la plupart des hispanistes du CERHIS travaillaient sur trois axes spécifiés par un découpage diachronique et géographique de leur objet (Río de la Plata 19e-21e siècles ; Espagne contemporaine ; Espagne ancienne), tous trois à dominante littéraire. À la suite des deux promotions citées ci-dessus, un axe « Civilisations hispaniques » s’est donc constitué, qui a vocation à fédérer, pour la première fois, les recherches des hispanistes civilisationnistes, mais aussi à s’ouvrir aux autres centres de l’ILCEA4, et au-delà.

Les 3 axes de recherche du CERHIS sont les suivants :

Séminaires

Séminaire interuniversitaire GAPP : Genre et Arts dans une perspective Poétique et Politique
Séminaire "Mémoire et indicible dans les arts contemporains : approches transversales" sous la direction de Catherine Orsini-Saillart, Laurence Garino-Abel et Laurent Gallardo.

Les doctorants

  • Blanchard Charlotte :  Dessiner la Guerre Civile (1936-1939). Quand la Transition espagnole revisite son passé depuis la marge contre-culturelle.
  • Boufalaas Safia : Représentations visuelles des maras : documenter le corps masculin et populaire pour des identités mouvantes.
  • Cremaux-Bouche David : La violence politique de l'ETA au Pays basque : représentations, mémoires et imaginaires fictionnels dans le roman espagnol contemporain (2011-2021).
  • Garcia Martinez Cristina : Humanitaire, genre et numérique : l’image des femmes dans les ONG. Le cas du Chocó en Colombie (2000-2020).
  • Koumba Koumba André : Le rôle et les usages de l'Afrique dans les mouvements afro-mexicains et afro-uruguayens des XXe et XXIe siècles.Une perspective transatlantique.
  • Mesa Peralta Stéphanie : Écrire, jouer, tourner : écrivaines en cinéma. Une cartographie générationnelle des écrivaines-scénaristes du XXe siècle en France : Louise de Vilmorin, Colette Audry, Françoise Giroud, Florence Delay et Anne Wiazemsky.
  • Pérez Heredia Maria : Processus de création et musique dans le roman espagnol féminin contemporain.
  • Pierrugues Olivia : Le chant flamenco comme acte (corp)oral et expérience visuelle : images et imaginaires des corps chanteurs flamencos.
  • Redon Klemia : Le rôle de la culture afro dans le développement économique sur le plan touristique de Cuba, de la période Spéciale à nos jours.
  • Rivera Palominos María José : Mémoire et post-mémoire dans le Cône Sud : témoignages de femmes au XXIesiècle.
  • Turrión-Borrallo Pablo : La figure du migrant à la frontière des genres : littérature et audiovisuel dans l’Espagne démocratique.
  • Dernières thèses soutenues : 
    • Federico Bellido Peris : "La télévision prend la parole. La Transition espagnole. Histoire, mémoire et médias" (le 5 décembre 2019)
    • Lucas Merlos : "L’Espagne face à son passé : écriture romanesque et stratégies documentaires" (le 29 novembre 2019)
Mis à jour le 23 juin 2022