Aller au contenu principal

Projet HOMES

Hosts Migrations Exchanging Stories

Projet Homes

Les travaux de ce projet pluridisciplinaire portent sur les représentations du paysage, de l’espace et du lieu.

Ils ont pour but de mieux appréhender l’évolution sociale, économique et politique des régions concernées par un contexte de migration, en particulier les modalités d’installation et d’intégration dans les régions d’accueil des populations déplacées. En posant la question des modalités de l’hospitalité et des représentations des flux migratoires, ces travaux soulèvent les problèmes éthiques qui sont liés à l’accueil et l’accompagnement de populations migrantes et interrogent en particulier l’idée d’empathie. En outre, ces recherches se déclinent en deux volets et ont pour objectif d’avoir des retombées sociales et politiques sur les conditions d’accueil des populations migrantes :
1/ croiser les méthodologies de différentes disciplines des sciences humaines et sociales dans le domaine des pratiques et des représentations (cartographie, littérature, arts visuels).
2/ mise en place d’ateliers de partages d’histoires selon la méthodologie développée par l’association « Narrative4 » (https://narrative4.com/) en considérant la littérature comme vecteur potentiel d’empathie et outil de transformation individuelle et sociale.
Le caractère innovant de ce projet tient d’une part à sa nature pluridisciplinaire, au croisement des sciences humaines et sociales ; et d’autre part au fait que le volet de recherche fondamentale est adossé à un volet de partage d’histoires personnelles dont l’objectif est d’avoir des retombées sociales.

Il s’agira de réfléchir aux implications concrètes de l’homonymie parfaite et de la réciprocité sémantique du mot « hôte », et de repérer à la fois les fruits et les zones d’ombre de ces lieux de rencontre, d’accueil et de vie pour construire une hospitalité adaptée à notre temps.


Partenaires :

Université Grenoble Alpes :

Pôle SHS : ILCEA4, LIDILEM, Labex ITEM
Pôle Sciences Sociales : PACTE

Nationalement :
Université Rennes 2
Université de Caen

Internationalement :
NUI Galway, Irlande
JNU New Delhi
G.I.S. Eire
Narrative 4

Info+

Acronyme du projet : HOMES
Titre du projet : Hosts Migrations Exchanging Stories
Porteuse du projet : Marie Mianowski
Dispositif : Projet exploratoire et émergent

Le blog

Publié le 15 mars 2021

Mis à jour le 17 janvier 2024