Aller au contenu principal

Témoigner de la guerre en Ukraine

visages de la guerre

Longtemps ignorés par les sciences sociales, les témoignages, notamment ceux pris sur le vif, constituent aujourd’hui une source d’information importante pour comprendre ce que vivent les individus dans les pays en guerre.

Ce projet a un triple objectif. Premièrement, il entend présenter à un public isérois les processus de mémorialisation “immédiate” de la guerre en cours en Ukraine chez les exilés ukrainiens en Isère et plus particulièrement s'interroger sur les liens entre ces processus et ceux qui sont opérés par des artistes, des chercheurs, des archivistes et différents acteurs de la société civile en Ukraine (exposition du photographe ukrainien Alexandr Chekmenev).
Deuxièmement, le projet se donne pour objectif de faire connaître et de valoriser à travers une démarche artistique les actions de solidarité avec l’Ukraine développées par des collectivités locales, des collectifs et des associations en Isère (ateliers de recherche-création et installation sonore par l’artiste Natalia Fedorova).
Enfin, il a également une dimension pratique et de soin qui s'ajoute à son ambition scientifique et culturelle.


Nous proposerons des ateliers avec des enfants réfugiés ukrainiens de l’Isère autour des témoignages, en dessinant des cartes qui retracent les trajectoires et expériences d’enfants en exil (ateliers de cartographie sensible coordonnés par l'association Ukraine-Grenoble-Isère). Ces cartes permettront à la fois de susciter la parole des enfants à propos de leurs expériences vécues comme d’amener les enfants ainsi que les publics isérois visés par nos actions à pratiquer et à expérimenter des lieux de l'exil.

Info+

Titre du projet : Témoigner de la guerre en Ukraine
Co-porteuse du projet : Olga Bronnikova
Dispositif : Rayonnement social et culturel

Publié le 31 août 2023

Mis à jour le 17 janvier 2024