Aller au contenu principal

Projet Léonie Villard

Phot Léonie Villard

Le Fonds Léonie Villard est conservé dans la salle C307 du bâtiment Stendhal (UGA) regroupés dans 4 vitrines. Il comporte plus de 2 600 ouvrages qui constituent la bibliothèque de la première femme professeure de lettres à l’Université en France.

L’objectif premier du travail autour de ce Fonds est de le rendre visible, de le valoriser afin de le pérenniser sans qu’il soit dispersé, dans le contexte des travaux prévus dans le bâtiment Stendhal en 2024. En effet son intérêt réside dans le tout qu’il constitue, dans la mesure où cet ensemble reflète les courants de pensée historiographique et littéraire qui ont contribué à la construction intellectuelle de cette femme, mais reflète également l’engagement féministe de Léonie Villard dans son temps. En outre la question demeure encore à l’heure actuelle de savoir qui a déposé ce Fonds à l’UGA et quand.

Le deuxième objectif est d’analyser ce Fonds, le type d’ouvrages (date, genre, collections complètes ou titres épars) qui le constituent, sachant que les ouvrages les plus récents qu’il contient datent de 1969, année qui a précédé la mort de Léonie Villard.

Le troisième objectif, mené de manière concomitante, est de traduire et publier le journal de guerre de Léonie Villard écrit en anglais entre 1940 et 1944 à Lyon et Oussiat (Ain) et de compléter la traduction par une biographie et une bibliographie. Ce travail s’effectue dans un dialogue avec des historien.nes partenaires du projet et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.

Une journée d’étude est prévue le 26 octobre 2023 à l’Université Grenoble Alpes (petite salle des colloques) ainsi qu’une exposition dont le vernissage aura lieu le même jour à la bibliothèque de l’UFR SoCLE « Autour du Fonds Léonie Villard ».
 
Une notice biographique « Léonie Villard » sera prochainement en ligne sur le site HEPISTEA : https://anglistique.hypotheses.org/hepistea

Info+

Titre du projet : Léonie Villard
Porteuses du projet : Marie Mianowski, Université Grenoble Alpes
Dispositif : IDEX 2023 et Commission Culture et Aide aux Projets de l'UGA

Publié le 1 juin 2023

Mis à jour le 6 mars 2024