Aller au contenu principal

Projet E-PetitionsUK

Pétitions en ligne au Royaume-Uni : Contexte, signification et dynamique d’une mobilisation

Petition

En 1999, le parlement écossais lançait le premier site de pétitions en ligne institutionnel au monde. Depuis, un site national à l’échelle du Royaume-Uni a vu le jour en 2006 suivi par une plateforme parlementaire en 2011. Des acteurs privés tels qu’Avaast ont par ailleurs vu le jour à partir de 2007.

La recherche s’est emparée du sujet des dispositifs de pétitions en ligne mais les plateformes britanniques ont été relativement peu abordées et les travaux récents sont rares. Le projet E-PetitionsUK propose donc une analyse diachronique, comparative et multi-perspectives inédite des pétitions soumises sur le site du parlement écossais, du parlement britannique et d’Avaaz au Royaume-Uni entre 2011 et 2019. En effet, bien que ce type de mobilisation soit parfois qualifié de ‘slacktivisme’ pour désigner un activisme mou, à l’engagement limité et aux retombées incertaines, les pétitions en ligne sont la forme d’activisme politique en ligne la plus populaire au Royaume-Uni, et demeurent par conséquent un objet pertinent de recherche.

Le travail proposé est à l’interface de la civilisation britannique, et en particulier de la politique britannique, des humanités numériques et de la statistique. Il vise à apporter des connaissances nouvelles dans ces trois domaines, notamment concernant la dynamique de mobilisation des pétitions, leur contenu et leur impact. Ce travail reposera sur trois jeux de données relatifs aux trois plateformes étudiées et proposant pour chaque pétition soumise son intitulé, son descriptif, sa date de soumission, le nombre de signatures récoltées ainsi que d’autres catégories de données selon leur disponibilité par plateforme. Un travail de fouille et de visualisation de données sera mené à partir de ces corpus ainsi qu’un traitement statistique approfondi. Il sera complété par une démarche qualitative d’observation, de contextualisation et d’analyse.

Les jeux de données servant de base à cette analyse seront ensuite mis à disposition de la communauté scientifique de manière libre et ouverte via la rédaction de data papers et le dépôt dans des archives adaptées. La priorité sera donnée aux publications dans des revues elles-aussi ouvertes et gratuites. En parallèle d’actions de valorisation à destination d’un public spécialiste des disciplines représentées, une attention particulière sera d’autre part apportée au retour d’expérience destiné à partager auprès d’un public moins averti les méthodologies employées pour favoriser le caractère reproductible des manipulations et traitement pratiqués et rendre plus abordable et compréhensible l’utilisation du numérique pour la recherche en SHS. Pour ce volet, un partenariat avec le centre Sherman pour la recherche numérique de l’université McMaster au Canada est prévu.

Info+

Acronyme du projet : E-PetitionsUK
Titre du projet : Pétitions en ligne au Royaume-Uni : Contexte, signification et dynamique d’une mobilisation
Porteuse du projet : Géraldine Castel, Université Grenoble Alpes
Équipe : Géraldine Castel, David Leishman, Frédérique Letué, Adeline Leclerq Samson
Dispositif : Initiatives de Recherche à Grenoble Alpes (IRGA 2023) - Projet exploratoire et émergent

Publié le 1 juin 2023

Mis à jour le 17 janvier 2024