La vulnérabilité climatique au croisement des disciplines : définitions, mesures frontières

Séminaire / Recherche

Le 25 janvier 2019

Séminaire transdisciplinaire organisé par l'axe "Migrations, frontières et relations internationales" de l'ILCEA4.

Le changement climatique produit des vulnérabilités qu’il est nécessaire de définir et de mesurer. Le présent séminaire propose de croiser les perspectives disciplinaires autour du concept de vulnérabilités au changement climatique. On s’interrogera sur les définitions du terme selon les disciplines, dans une perspective historique. On cherchera à identifier les critères d’observation, les systèmes de classification produits et la façon dont les mesures permettent de construire des scénarios ou trajectoires pour anticiper les phénomènes d’adaptation. Enfin on considérera les spécificités géographiques et culturelles des vulnérabilités climatiques et le rôle déterminant des frontières dans les trajectoires d'adaptation.

Le 25 janvier 2019
à partir de 9h00