A voix haute, les pouvoir de la lecture

Séminaire / Recherche

Le 26 avril 2023

Nouvelle séance du séminaire "Création culturelle et territoire(s)".

16h30 : Miléna Espinal et Lionel Romieu de la Compagnie "L’oreille Buissonnière »

Présentation de spectacle de lecture musicale « Le tigre est un jardin qui joue »

Le point de départ de cette création transversale est une des figures le plus représentatives de son temps : Julio Cortázar. Ecrivain franco-argentin (1914- 1984), dans ces nouvelles, poèmes, livres-collage et romans, il défie tous les conformismes et renouvelle l'écriture espagnole; il réinvente des mondes où la réalité et le surnaturel s'entremêlent; il consacre le jeu comme antidote contre l'ennui imposé par le quotidien. Foisonnant, l'univers cortazárien attise la créativité et insuffle un sens poétique aux lecteurs.

Le tigre est un jardin qui joue, est une lecture à haute voix, où création musicale et visuelle trouvent leur place pour déployer le riche imaginaire cortázarien. Traversées par la sensualité, l'humour, le décalage, les compositions musicales (à la croisée des musiques mixtes et du monde) mettent en valeur des instruments à rare sonorité (barbouch et nzété - instruments à cordes, flûtes kaval) et dialoguent avec la musicalité propre aux textes lus en espagnol et français. La déclinaison visuelle sous forme de films d'animation, poursuit la piste de l'autre, du miroir, de l'altérité suscitée par la rencontre entre différents bestioles (humaines et non humaines).

18h : Lecture à voix haute des étudiantes de l’UFR Socle : Bibliothèque UFR SoCLE

Présentation du travail mené en atelier de lecture à voix haute avec les étudiants de l'UFR. Miléna et Lionel ont abordé avec les étudiantes quelques éléments techniques sur la lecture à haute voix. Des exercices de respiration, de relaxation et de diction pour retrouver le parcours de la voix dans le corps ont été proposés. À partir d’une sélection de textes de Cortázar (en espagnol, français et anglais) les étudiantes ont travaillé la triade de la lecture à haute voix : de la main de l’auteur, à la bouche du lecteur.trice et à l’oreille de l’auditeur.trice. Il s’agissait de comprendre le texte, sentir le rythme, la ponctuation, les pauses, arrêts, reprises. Approcher la musicalité et la vitalité intrinsèques à la littérature cortazarienne. Les étudiantes seront ravies de vous partager cette expérience de lecture.

Le 26 avril 2023
à partir de 16h30