- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Appel à propositions, Journée d'étude / Recherche
Du 6 octobre 2025 au 15 janvier 2026
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Cette journée d'étude co-organisée par Victoria Robert (ILCEA4 - UGA), Alwena Queillé (Prismes, Sorbonne Nouvelle) et Adélaïde Malval (ICD, Tours) se tiendra le 27 mars 2026 à l'UGA.
For the English version, see here.
Date : vendredi 27 mars 2026 - 8.30-17.30
Lieu : UGA (Grenoble). Maison du Doctorat Jean Kuntzmann, Amphithéâtre
Comité d’organisation
Adélaïde Malval - Université de Tours, ICD
Alwena Queillé - Sorbonne Nouvelle, Prismes
Victoria Robert - UGA, ILCEA4
Comité scientifique
Caroline Hildebrandt - UGA, ILCEA4
Anne Ullmo - ICD (Université de Tours)
Adrienne Janus - ICD (Université de Tours)
Valorisation
Compte-rendu à Transatlantica
Un mini dossier thématique pour RMA (Représentation dans le Monde Anglophone). Revue UGA
Appel à communication
L’exposition consacrée à David Hockney à la Fondation Louis Vuitton de Paris (du 9 avril au 1er septembre 2025) a mis en lumière l’importance des lieux dans les peintures de l’artiste. Elle explore son Yorkshire natal, la Normandie lors du confinement de 2020, mais surtout la Californie où le peintre s’installe en 1964. La lumière de la Californie inspire ainsi le peintre, comme une région ensoleillée associée à la liberté, où il peut vivre ouvertement son homosexualité. Telle que dépeinte dans ses pool paintings, la Californie est faite de belles villas et de piscines, mais semble inhabitée. David Hockney montre une tension entre l’imaginaire hollywoodien d’une Californie rêvée et l’envers du décor qui suggère l’angoisse du vide. Le tableau A Bigger Splash a ainsi grandement influencé l'imaginaire collectif associé à la Californie.
Cette dernière a aussi beaucoup inspiré la littérature américaine sous différentes formes, fictionnelles et non-fictionnelles, qui montrent un visage kaléidoscopique de la Californie, entre visions fantasmées et critiques : essais (« Notes From a Native Daughter » de Joan Didion), roman noir (Raymond Chandler, James Ellroy, Michael Connelly…), littérature cli-fi (Octavia Butler, Alexandra Kleeman, Stephen Markley…), fictions inspirées de faits divers (par exemple, la Californie des années 1960 et l’affaire Charles Manson dans The Girls d’Emma Cline), récits de Los Angeles (romans et nouvelles de Bret Easton Ellis), représentations de la scène LGBTQ (Tales of the City d’Armistead Maupin)...
Cette journée d’étude n’a pas pour objectif d’étudier l’histoire de la Californie (entrée de la Californie dans l’Union le 9 septembre 1850, conquête de l’Ouest, Gold Rush…) mais elle s’intéresse davantage à l’atmosphère californienne que l’autrice Emma Cline, dans un entretien publié dans The Paris Review (2016), décrit comme le sentiment d’un danger proche sur fond d’un paysage ensoleillé — « menace adjacent to California sunshine ». Largement théorisé par Kevin Starr dans Americans and The Californian Dream (1986), le rêve californien, entendu comme la liberté de mouvement et d’opportunités d’une vie meilleure, infuse nombre de productions culturelles, à l’instar du morceau « California Dreamin’ » composé à l’origine par The Mamas and The Papas (1965) et reprise par les Beach Boys (1986), deux groupes fondamentaux de la scène musicale de la côte Ouest. La journée d’étude, par son ancrage temporel des années 1960 à aujourd’hui, se destine à réfléchir aux articulations entre ces fantasmes de rêves dorés et l’envers d’un décor factice et souvent déceptif. Si la nostalgie fait partie intégrante de l’éthos états-unien, elle occupe également une place de choix dans l’histoire californienne qui puise volontiers dans l’imaginaire biblique de l’Eden perdu (Run River, Didion), questionnant ainsi la portée mythique du lieu.
Ainsi, on s’intéressera aux questions de création littéraire et visuelle qui jouent avec les codes du mythe californien pour en montrer les aspérités, les zones d’ombre, les paradoxes et les oubliés. Cette journée d’étude vise à rassembler des chercheurs en études américaines dans une approche à la fois régionaliste et transdisciplinaire mêlant littérature, arts visuels et études culturelles pour offrir une mosaïque des points de vue et des représentations.
Les communications pourront s’intéresser aux thématiques développées dans l’axe de recherche du laboratoire ILCEA4 « Création culturelle et territoire(s) ».
Axe 1 : Résonances d’héritage littéraire
Joan Didion est considérée comme une voix emblématique de la Californie grâce à Slouching Towards Bethlehem (1968) et The White Album (1979). Pourtant, Benjamin Schwarz dans une critique pour The Atlantic sur Where I was From (2004) remet en question le récit californien de Didion. Pour lui, Didion se serait réfugiée dans des clichés issus de ses oeuvres précédentes comme si elle était incapable de voir la Californie contemporaine dans sa réalité, mais seulement à travers le matériau littéraire fantasmé et nostalgique dont elle est elle-même la créatrice. Didion serait alors victime d’un retour de bâton comme un Pygmalion désormais exilé sur la côte-est loin du soleil californien. La Californie agirait donc comme un embrayeur de l’imaginaire littéraire en jouant sur des codes reconnaissables comme le road-trip ou la nostalgie tout en les réinventant. La littérature s'intéresse à ce qui se cache derrière le décor californien et présente la Californie non plus comme une terre du rêve, mais de l’urgence climatique. Les villes de Los Angeles et San Francisco sont également des lieux vers lesquels convergent une multitude de représentations : rues animées ou désertées, bas-fonds, quartiers riches ou gated communities sont plus que de simples décors et agissent sur la perception des personnages et des lecteur.ices, donnant lieu à un imaginaire ambivalent.
Axe 2 : Imaginaires collectifs
La journée d’étude a comme point de départ les années 1960, synonymes du mouvement hippie, né sur les campus de UCLA et Berkeley, contribuant à l’image de la Californie comme terre de liberté et d’expérimentations tant artistiques que spirituelles avec un goût prononcé pour les pratiques New Age. La Scientologie, bien que née dans le New Jersey, a su convertir de nombreuses célébrités hollywoodiennes et les rassembler dans son lieu de culte bien nommé « celebrity center ».
La Californie, dans l’imaginaire collectif, est associée à différents paysages (Hollywood, la plage, l’océan, le désert…) et influence la façon dont certains groupes sont perçus, comme en témoigne les représentations stéréotypées des jeunes femmes en tant que « California Girl » ou « Valley Girl » : on peut ici penser aux paroles de la chanson « California Gurls » de Katy Perry (2010) — « You could travel the world but nothing comes close to the golden coast » — faisant écho aux paroles de « California Girls » des Beach Boys (1965) — « I wish they all could be California girls ».
Mais derrière ces images stéréotypées, la Californie est aussi le théâtre d’un monde plus obscur comme décrit dans Helter Skelter: The True Story of the Manson Murders de Vincent Bugliosi et Gentry Curt en 1994 qui retrace les meurtres commis par le groupe de Charles Manson à l’été 1969. La violence et la pauvreté ne sont pas rendues invisibles par le soleil du Golden State. Le système carcéral californien (décrit notamment par Ruth W. Gilmore dans son ouvrage Golden Gulag, et représenté par Rachel Kushner dans son roman The Mars Room) ainsi que les scandales médiatiques hollywoodiens (Harvey Weinstein et le mouvement #MeToo) montrent des fissures dans le récit du rêve californien.
Axe 3 : L’arrière-plan californien : séries, films, arts visuels
Il est difficile de penser la Californie sans l’industrie cinématographique. Le paysage californien ne cesse d’inspirer de nombreux films tels que Mulholland Drive de David Lynch (2001), La La Land de Damien Chazelle (2016) ou encore Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino (2019). Des séries telles que Beverly Hills 90210 (diffusée entre 1990 et 2000), The OC (diffusée entre 2003 et 2007) contribuent à la création d’un imaginaire collectif de la Californie synonyme de richesse et d’opulence. Pourtant Buffy The Vampire Slayer (diffusée de 1997 à 2003) fait coexister sous le soleil de la Californie du Sud un monde souterrain peuplé de démons, faisant de Sunnydale l’épicentre de la fin du monde. Enfin, la série Monsters: The Lyle and Erik Menendez Story (diffusée à partir du 19 septembre 2024 sur Netflix) montre dans cette fictionnalisation d’un fait divers l’horreur qui peut se cacher derrière les tons pastels des splendides demeures des beaux quartiers de Los Angeles.
Bibliographie indicative
Allmendinger, Blake (ed.). A History of California Literature. Cambridge UP, 2018.
Banham, Reyner. Los Angeles: The Architecture of Four Ecologies. London : The Penguin Press, 1971.
Boym, Svetlana. The Future of Nostalgia. New York : Basic Books, 2001.
Freeman, John. « The New California Curriculum ». Alta Online, 11 août 2020, https://www.altaonline.com/dispatches/a7816/john-freeman-california-curriculum/.
Freeman, John. « A Novel Challenge ». Alta Online, 24 mars 2025, https://www.altaonline.com/books/fiction/a63906063/john-freeman-25-california-books/.
Hale, Dennis. The California Dream. New York : Collier Books, 1968.
Haslam, Gerald W. (ed). Many Californias: Literature from the Golden State. Western Literature Series. Reno : University of Nevada Press, 1992.
Gilmore, R. W. Golden Gulag. University of California Press, 2007.
Murphy, Bernice. The California Gothic in Fiction and Film. Edinburgh : Edinburgh University Press, 2022.
Rice, Richard B., et al. The Elusive Eden: A New History of California. Waveland Press, 2019.
Rolle, Andrew, & Arthur Verge. California: A History. Harlan Davidson, 2007.
Sampson, Stephen. Côte Est-Côte Ouest : Le roman américain du XXIe siècle, de Bret Easton Ellis à Jonathan Franzen. Paris : Éditions Léo Scheer, 2011.
Smith, Richard C. Utopia and Dissent: Art, Poetry and Politics in California. University of California Press, 1996.
Starr, Kevin. Americans and the California Dream, 1850-1915. Oxford University Press, 1986.
Ulin, David L. « How Los Angeles Transformed American Literature ». Los Angeles Times, 14 avril 2022, https://www.latimes.com/entertainment-arts/books/story/2022-04-14/how-los-angeles-transformed-american-literature.
Vallas, Sophie, Richard Phelan, Sylvie Mathé & Hélène Christol. San Francisco, à l’ouest d’Éden. Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2012.
Les propositions en français ou en anglais (300 mots avec une notice bio-bibliographique) sont à faire parvenir pour le 15 janvier 2026 aux trois adresses suivantes :
victoria.robertuniv-grenoble-alpes.fr (victoria[dot]robert[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
adelaide.malvaluniv-tours.fr (adelaide[dot]malval[at]univ-tours[dot]fr)
alwena.queillesorbonne-nouvelle.fr (alwena[dot]queille[at]sorbonne-nouvelle[dot]fr)
Date
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn