Une vielle métropole lacérée : la colonisation franquiste de la démocratie espagnole

Séminaire / Recherche

Le 30 avril 2019

Séminaire organisé par le CERHIS - ILCEA4.

Si les évènements historiques sont toujours réinterprétés, c’est aussi le cas de la transition espagnole qui d’un récit épique et exemplaire est devenue un passé contestable. La mémoire hégémonique, qui jusqu’à récemment convertissait ce processus en un emblème de la modernisation politique et économique, a été déstabilisée par d’autres mémoires alternatives qui nous renvoient aux silences, à l’oubli et à la présence de ce qui est absent. Cela signifie la nécessité d’aborder l’ombre persistante du franquisme ainsi que sa culture politique au sein de l’Espagne actuelle.

Contact : Federico Bellido Peris federico.bellidoatuniv-grenoble-alpes.fr (federico[dot]bellido[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Le 30 avril 2019

Salle G 209