Le Vice-Président des États-Unis : de l’ombre à la lumière. Analyses et perspectives pluridisciplinaires autour d’une fonction méconnue

Appel à propositions, Colloque / Recherche

Du 10 juin 2024 au 2 septembre 2024

Appel à com

Ce colloque international se tiendra les 27 et 28 mars 2025 à l'Université Grenoble Alpes.

À quelques mois seulement de la prochaine élection présidentielle américaine et à moins d’un an de l’investiture du 47e Président des États-Unis, une figure relativement méconnue du paysage politique américain mérite une attention toute particulière : le Vice-Président des États-Unis.

L’ambition de ce colloque est de faire dialoguer les disciplines en rassemblant des intervenants de divers horizons en vue d’explorer et d’analyser le rôle et les fonctions du Vice-Président dans le système politique américain. Dès lors, sont bienvenues les propositions abordant ces différents sujets à travers le prisme de la civilisation, du droit, de l’histoire, de la politique, de la science politique, de la sociologie ou de tout autre champ disciplinaire pertinent. Sont aussi appréciées les approches interdisciplinaires ainsi que les études de cas.

Calendrier et modalités de soumission :

• Jusqu’au 2 septembre 2024 inclus : soumission d’une proposition de 300 à 500 mots, en langue française ou en langue anglaise, précisant les nom et prénom, les titre(s) et fonction(s) et l’institution de rattachement de l’auteur. La proposition est à adresser aux trois organisateurs du colloque : gregory.benedettiatuniv-grenoble-alpes.fr (gregory[dot]benedetti[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr), pierre-alexandre.beylieratuniv-grenoble-alpes.fr (pierre-alexandre[dot]beylier[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr), severine.nicotatuniv-grenoble-alpes.fr (severine[dot]nicot[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
  • 23 septembre 2024 : réponse après évaluation par le Comité scientifique
  • 27-28 mars 2025 : colloque à Grenoble

Comité d’organisation :

• Gregory BENEDETTI, Maître de conférences en Civilisation américaine, Institut des Langues et Cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4), Université Grenoble-Alpes (UGA)
  • Pierre-Alexandre BEYLIER, Maître de conférences HDR en Civilisation nord-américaine, Institut des Langues et Cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4), Université Grenoble-Alpes (UGA)
  • Séverine NICOT, Maîtresse de conférences en Droit public, Centre de Recherches Juridiques (CRJ), Université Grenoble-Alpes (UGA)

Du 10 juin 2024 au 2 septembre 2024

Publié le 10 juin 2024