Le vêtement. Entre adaptation, héritage et identité

Séminaire / Recherche

Le 16 mars 2023

Troisième séance de l’année 2022-2023 du séminaire des doctorants de l’ILCEA4 « Histoire & histoires ».

Qu’il soit utilisé comme objet symbolique, outil d’expression ou encore comme instrument de revendication, le vêtement multiplie depuis toujours les fonctions au sein de la société. Son histoire, intimement liée à celle de l’humanité, s’est enrichie au fil des siècles et des cultures qu’elle a traversées et continue de poursuivre son inévitable évolution.

Parler du vêtement ne découle pourtant pas de l’évidence, possiblement car à force d’être omniprésent, celui-ci finit parfois par ne plus être vu. La thématique vestimentaire présente alors un intérêt incontestable, en particulier car celle-ci permet de réunir des disciplines, des époques et des aires culturelles qui ont rarement l’occasion d’être mises en contact. Cette séance de séminaire propose donc de coudre une réflexion commune sur le thème du vêtement autour de trois sujets centraux : l’adaptation, l’héritage et l’identité, avec pour objectif potentiel d’esquisser le premier patron d’un projet mené à se développer.

Cette séance est organisée et animée par :

Elisa Tripotin (ILCEA4/LISCA)
S’habiller pour exister : la place du vêtement dans l’activisme autochtone contemporain au Canada.

Camille Marion (ILCEA4/LISCA)
“My wardrobe was a simple one” : évolution vestimentaire et féminité dans le contexte de la ruée vers l’or en Californie.

Simon Albertino (ILCEA4/CESC)
Dame Bouleau et Le Loup-Garou : analyse vestimentaire de deux contes littéraires russes de la période romantique.

La séance sera modérée par Charlotte Blanchard.

Paramètres de connexion sur Zoom :

ID de réunion : 939 4668 8067
Code secret : 558320

Lien vers le site Thes'art : https://thesart.hypotheses.org/

Le 16 mars 2023

Salle G 203
Bâtiment Stendhal

Contacts

elisa.tripotinatuniv-grenoble-alpes.fr (elisa[dot]tripotin[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
camille.marionatuniv-grenoble-alpes.fr (camille[dot]marion[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
simon.albertinoatuniv-grenoble-alpes.fr (simon[dot]albertino[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Publié le 23 février 2023