Typologie(s) de la sorcière en littérature de jeunesse

Séminaire / Recherche

Le 9 octobre 2020

Séance du séminaire « Territoires et frontières en littérature de jeunesse »

La sorcière est un personnage clef de la littérature de jeunesse. Elle questionne la part monstrueuse de l’homme, sa cruauté, mais aussi le rôle de la femme dans la société. De la femme diabolique à Hermione Granger, la figure de la sorcière a beaucoup évolué dans la littérature pour les enfants et celle-ci continue de revêtir différents rôles pour mettre en lumière les parts d’ombre de notre société.

Interventions :

Laure Thibonnier-Limpek (ILCEA4) : « Baba-Yaga dans la littérature de jeunesse russe hier et aujourd’hui »

Eléonore Cartellier (ILCEA4) et Chiara Ramero (LITT&ARTS) : « Panorama de la sorcière en littérature de jeunesse : conseils de lecture »

Lien pour se connecter à la séance organisée en visioconférence : https://meet.univ-grenoble-alpes.fr/b/ele-jmt-j2v

Le 9 octobre 2020

Éléonore Cartellier