Une troisième génération ? Faire de l'histoire environnementale au XXIe siècle

Séminaire / Recherche

Le 7 avril 2022

Première séance du séminaire "sciences sociales et humanités environnementales" (en partenariat avec l’ILCEA4 et le Centre d'excellence Jean Monnet sur l'environnement et le climat - CESEC).

Intervention de Renaud Bécot, historien de l’environnement à l'Institut d’Études Politiques de Grenoble (Laboratoire Pacte) :

Une troisième génération ?
Faire de l'histoire environnementale au XXIe siècle

Dans l’un des derniers bilans de l’historiographie environnementale états-unienne, Paul Sutter (2013) reprenait une chronologie américano-centrée pour évoquer la genèse d’une « troisième génération » de l’histoire environnementale. Pourtant, lorsqu'il évoquait l’entrée dans la profession d’une « troisième » génération, Paul Sutter n’en définit ni les contours, ni le programme historiographique. Cette intervention propose d’interroger les orientations de recherche qui pourraient caractériser une « troisième » génération, qui se démarque déjà de ses aînés par une confrontation plus précoce à la question climatique. Dans le monde académique, la réflexion sur cette crise suscite de nombreuses réflexions sur les notions d’Anthropocène, de Capitalocène ou de Plantaciocène. La « troisième génération » de l’histoire environnementale se singularise de ses prédécesseurs parce qu’elle se doit de composer avec (ou contre) la force d’attraction que représentent ces grands récits.

Lien pour suivre la séance à distance :

ID de réunion : 956 8996 1853
Code secret : 812088