Triptyque Femmes et histoires de lutte en Amérique latine / Du Mexique zapatiste au Chili rebelle : une histoire performée

Atelier, Séminaire, Spectacle / Recherche

Du 7 décembre 2021 au 14 décembre 2021

Travail de recherche-création autour de la question de la lutte des femmes en Amérique latine.

Ce triptyque se compose de trois volets :

• une performance réalisée avec les étudiants du Master 2 Études hispanique : "Perform'Archive : passage à l'art", mardi 7 décembre, à 17h30 (puis échange avec le public) à la MaCI, Salle C5 Live Arts Lab

• un atelier d’affiches sérigraphiées féministes : "Des Andes aux Alpes", mercredi 8 décembre, 10h00-16h00 à la MaCI, avec le collectif chilien Ser&Gráfica

• une séance de séminaire de Ser&Gráfica, intitulé "Arte en la calle: co-crear, co-educar con la gráfica en el Chile del siglo XXI", mercredi 8 décembre, 17h30-19h00, Amphi (MaCI)

Triptyque accompagné de l’exposition à la MaCI (6-10 décembre) de la Kimelfe insurrecta "Vivas y unidas por todas, emancipadas en todas", toile monumentale (9x3m) de Ser&Gráfica, collectif féministe d’art, de culture et de résistance de Santiago du Chili.

Ce triptyque ainsi que l'exposition font partie du projet ColectiVIS-ARTS (IRS-IDEX UGA), recherche sur les collectifs d’artistes en Amérique latine au prisme du genre.

Partenaires
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme «Investissements d’avenir» portant la référence ANR-15-IDEX-02.
Avec le soutien de la Direction de la Culture et de la Culture Scientifique de l’UGA.

Du 7 décembre 2021 au 14 décembre 2021

7 et 8 décembre :  à la MaCI, Maison de la Création et de l’innovation
14 décembre : salle H230 (Campus Porte des Alpes, Université Lyon 2)

Contacts