Traumatisme(s) dans l'Histoire et la fiction

Séminaire / Recherche

Le 6 février 2020

Nouvelle séance du séminaire des doctorants de l'ILCEA4 "Histoire et histoires".

Virginie PFEIFFER (Université Jean Moulin – Lyon 3) : « Le traumatisme des Stolen Generations raconté dans la littérature jeunesse australienne aborigène »

Léa Fournier-Bouvet (UGA – ILCEA4) : « Jean-Michel Basquiat ou l’expression moderne du traumatisme Afro-Américain »

L’histoire est emplie de traumatismes qui ont marqué des époques et des générations : guerres, exils, famines, maladies etc. Ce trauma est souvent sublimé dans les arts tels que la peinture, la sculpture ou encore la musique. Cet héritage de l’événement traumatique se retrouve souvent des générations plus loin et nourrit aussi une mémoire individuelle grâce aux récits de vie, autobiographies, témoignages et histoires collectives. Cette séance pourrait aussi être l’occasion d’aborder le PTSD (post-traumatic stress disorder) et son influence sur la fiction.

Pour en savoir plus

► Contacter la responsable : Sibylle.Doucetatuniv-grenoble-alpes.fr (Sibylle[dot]Doucet[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Le 6 février 2020

Salle G 209