SéminaireRecherche

Traduction et frontières culturelles

le 29 novembre 2018
14h00-16h30
Axes transversaux «Migrations, Frontières et Relations Internationales» et «Politique, Discours et Innovation».
Série de séminaires : « Nouvelles Frontières ? »

Faisant le lien entre deux langues mais également entre deux cultures, la traduction est une peut se heurter à différents obstacles, notamment liés à la culture. Ce séminaire se propose donc de réfléchir aux enjeux entourant la traduction à travers le prisme des différences culturelles. Pour ce faire des universitaires et des traducteurs professionnels nous feront part de leur expérience afin de discuter de l’existence de « frontières culturelles ».

Intervenants :
  • Zelie Guevel (Université de Laval-Canada) : Traduction et bilinguisme au Canada - état de la question.
  • Marie-Josée de Saint-Robert (traductrice à l’ONU) : Les solutions des traducteurs de l’ONU face aux réalités culturelles inconnues.
  • Patricia Zaylah (USEK – Liban), Cultural Boundaries in Translation : Approaches and Strategies.
  • Aurélien Yannick (Université Jean Jaurès, Toulouse), Aires linguistiques et mondialisation des enjeux identitaires.
Contacts :
pierre-alexandre-beylier@univ-grenoble-alpes.fr