Le théâtre russe contemporain : Ivan Viripaev et les autres

Séminaire / Recherche

Le 8 avril 2022

Deuxième séance du séminaire "L'espace littéraire de Berlin à Vladivostok" organisée par Ludmila Kastler (ILCEA4, Université Grenoble -Alpes), avec la participation d'Alexeï Evstratov (ILCEA4 / CESC, Université Grenoble- Alpes), Gilles Morel (traducteur) et Lucie Kempf (Université de Lorraine).

"Ivan Viripaev, dramaturge, metteur en scène, comédien et réalisateur, occupe une place exceptionnelle dans l'espace théâtral russe depuis le début des années 2000. Une des figures de proue du mouvement « Nouveau drame », co-fondateur du Centre de la pièce nouvelle et sociale Teatr.doc (de concert avec E. Grémina, M. Ougarov et M. Kourotchkine), Viripaev surprend par sa philosophie artistique paradoxale. Selon M. Lipovetsky et B. Beumers (2009), le dramaturge préconise la fonction sacrale du théâtre contemporain tout en déconstruisant les valeurs « traditionnelles », à savoir les dix commandements bibliques (Oxygène), la lucidité chrétienne (Juillet), l’existence de Dieu (Genèse n° 2). L’art dramatique de Viripaev est souvent basé sur l’ambiguïté et un dualisme teintés d’ironie : réalité / mensonges (Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre), réalité / illusion (Illusions), violence / amour (La ligne solaire) ou encore la polyphonie discordante (Сonférence iranienne). Les pièces de Viripaev jouissent d’un grand succès auprès des metteurs en scènes et du public russes. Leur présence sur les scènes russes était très visible ces dernières années jusqu’à l'annonce par le dramaturge de sa décision de verser les droits d'auteur de ses pièces à un fonds humanitaire d'aide aux réfugiés ukrainiens. Depuis cette déclaration, toutes les mises en scène des pièces de Viripaev (une quarantaine) sont déprogrammées en Russie." (Ludmila Kastler)

Pour en savoir plus sur toutes les interventions

Le 8 avril 2022

Bâtiment Stendhal G