SéminaireRecherche

Territoires et frontières en poésie contemporaine pour la jeunesse

le 11 mars 2020
9e séance du séminaire "Territoires et frontières en littérature de jeunesse".
Au-delà du seul La Fontaine, la poésie pour la jeunesse s’est développée dès le milieu du XIXe siècle en France dans des formes traditionnelles et avec des objectifs éducatifs évidents (Mme Tastu, L. Ratisbonne…). Mais les poèmes destinés aux enfants se sont trouvés ensuite influencés par les révolutions poétiques de la fin du XIXe siècle et des années 20 du XXe. C’est ainsi que le vers libre sera largement adopté. Actuellement, de nouvelles formes apparaissent dont les deux intervenants présenteront et étudieront des exemples.

Auteure d’une thèse sur la question, C. Boutevin (EA LIRDEF, Université de Montpellier) évoquera le renouvellement des livres de poésie adressés aux enfants et aux adolescents, en mettant l’accent sur l’album-poème et le poème-album.
J.-F. Massol (UMR LITT&ARTS CNRS et UGA) s’intéressera aux frontières de la poésie et du récit à travers d’étonnantes narrations faites de fragments poétiques souvent brefs. Les auteurs en sont David Dumortier, J.-P. Dubost et quelques autres ; leurs recueils sont publiés dans des collections de poésie pour la jeunesse (Cheyne éditeur par exemple).
En tant qu’œuvres nouvelles, ces recueils et ces textes ne sont pas sans poser de nombreuses questions aux enseignants qui veulent les utiliser dans leurs classes.

Salle Jacques Cartier
Maison des langues et des cultures
Mis à jour le 10 février 2020