Territoires et frontières en littérature de jeunesse

Séminaire / Recherche

Le 14 décembre 2018

Le séminaire inter-laboratoires en littérature de jeunesse intitulé « Territoires et frontières en littérature de jeunesse » regroupe des chercheurs provenant de l’ILCEA4 et de Litt&Arts autour des questions de territorialités et de limites dans la littérature de jeunesse française et internationale.

Les notions de territoires et de frontières sont au coeur de la réflexion dans ce séminaire qui se propose d’explorer les concepts de limites, seuils, passages, liens, cartes des mondes ainsi que les frontières entre les genres, les publics, entre le texte et l’image et entre les périodes historiques.

Passages entre les mondes et les époques

Sibylle Doucet (SEARCH, Université de Strasbourg) : "Mécanismes du passage dans la trilogie A la croisée des mondes (et textes associés) de Philip Pullman"

Natacha Rimasson-Fertin (ILCEA4, UGA) : "D'un monde à l'autre: la frontière comme élément structurant de l'univers du conte. Exemples tirés des contes des frères Grimm et d'Afanassiev"

Le 14 décembre 2018