Le territoire de la nouvelle en littérature de jeunesse

Séminaire / Recherche

Le 13 décembre 2019

7e séance du séminaire "Territoires et frontières en littérature de jeunesse".

Séance organisée par Éléonore Cartellier (Eleonore.Cartellieratuniv-grenoble-alpes.fr (Eleonore[dot]Cartellier[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)), Chiara Ramero (Chiara.Rameroatuniv-grenoble-alpes.fr (Chiara[dot]Ramero[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)),Marjolaine Giraud et Elena Saunier sous la direction du professeur François Genton.

La nouvelle est un genre traditionnellement associé à la littérature adulte : nouvelle policière, nouvelle fantastique, nouvelle réaliste etc., mais cette forme se retrouve aussi en littérature de jeunesse. Ce récit court développe souvent une intrigue racourcie et propose une chute originale et surprenante. De Kilpling à Rodari et Bernard Friot, de nombreux auteurs jeunesse ont développé l’art de la nouvelle pour les enfants et cette séance sera l’occasion de se pencher sur ce sujet.

Interventions de :

Éléonore Cartellier (ILCEA4 - UGA)
"Le territoire de la nouvelle anglophone pour la jeunesse : quelles particularités pour ces children’s short stories ?"

Sylvie Martin-Mercier (ILCEA4 - UGA)
"Métamorphoses de la nouvelle : les grands nouvellistes italiens contemporains pour la jeunesse"

Retrouvez toutes les informations sur : https://ldjgrenoble.hypotheses.org
LITT&ARTS