Table Ronde internationale “Identificatio Urbis Finisimal. Les processus d’identification de la population dans les villes frontalières : le passé, le présent et l’avenir”

Séminaire / Recherche

Le 25 mai 2018

Nouvelles frontières ?

L'axe transversal "Migrations, frontières et relations internationales" de l'ILCEA4 organise la 7e séance de la série de séminaires "Nouvelles frontières ?" sur le thème des processus d’identification de la population dans les villes frontalières.

Ce workshop propose un espace d’échanges entre les jeunes chercheurs autour des questions théoriques et empiriques liées aux villes frontalières en Europe et en Amérique du Nord. En premier lieu, il s’agit de la présentation des recherches sur les villes frontalières par une approche multidisciplinaire en favorisant les échanges entre historiens, politologues, sociologues, géographes, civilisationnistes et sociolinguistes de différents laboratoires en France et à l’étranger, notamment en Suède, en Ukraine, en Allemagne. En même temps, la manifestation organisée avec la participation des chercheurs étrangers va favoriser la préparation de la méthodologie de recherche interdisciplinaire sur les processus d’identification de la population des villes frontalières en France, Ukraine, Allemagne, Pologne, Autriche et en Amérique du Nord ainsi que la création d’un réseau de recherches sur les villes frontalières d'envergure internationale dont la première étape sera la signature d’un accord de partenariat. Il s’agit d’une première rencontre dans le cadre du projet « Identificatio Urbis Finisimal – Les processus d’identification de la population dans les villes frontalières: le passé, le présent et l’avenir ».

9h : Accueil des intervenants

9h30-10h : Introduction : Présentation du projet Identificatio Urbis Finisimal (N. Sopyliuk et P. A. Beylier)

• Atelier 1 : Présentation des recherches sur les villes frontalières
10h-10h20 : Pierre-Alexandre Beylier, Université Grenoble Alpes, “Border Towns : introduction et definition(s)”